samedi 11 avril 2015

En conclusion

Jeudi le 9 avril. En conclusion

Nous voici donc rendus à la maison à Québec. Après la fébrilité du retour et après avoir coché tous les éléments de notre liste de choses à faire au retour, on le sait il y aura une petite période de blues. C'est toujours comme ça. Mais nous n'avons qu'à se remémorer les beaux jours passés dans ce magnifique voyage pour revenir de bonne humeur.

Quelques statistiques :

  • Départ de Québec, le 25 novembre 2014, retour à Québec le 8 avril 2015. Durée 135 jours
  • Distance parcourue : 17 863 km
  • Essence utilisée : 2600 litres (2660 $CAD)
  • Consommation moyenne : 14,6 l/100 km. ( Min : 11,8 sur autoroute; Max : 19,8 en ville )
  • Distance moyenne par jour : 132 km;
  • Nombre d'États traversés ou visités : USA : 16; Mexique : 10

Les moments forts :

Première partie Mexique (http://helene-jean-mexique2014.blogspot.com )  85 articles

  • Real de Cartorce près de Matehuala
  • San Miguel de Allende
  • Guanajuato
  • Périodes des Fêtes avec Lorena, Carola, nos enfants et petits-enfants
  • Les plages de la Côte Ouest au Nord de Puerto Vallarta
  • Mezcaltitan, le berceau Aztèque
  • Sol de Mayo près de Santiago, Baja California
  • San Xavier près de Loreto
  • Bahia Concepcion
  • San Francisco de la Sierra
  • Les baleines de Laguna Ojo de Liebre et les oiseaux des marais salants de Guerrero Negro

Deuxième partie : Ouest Américain (http://helene-jean-ouest2015.blogspot.com )  33 articles

  • Tucson et ses environs (Sabino Canyon, Musée du désert)
  • Les parcs de l'Arizona (Patagonia Lake, Kartchner Caverns, Catalina, Lost Dutchman...)
  • Les parcs de l'Utah (Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Arches, Canyonlands et Dead Horse)
  • Moab et ses environs : La Mecque du plein air
  • San Fe, son histoire, ses musées et ses galeries

Nous y retournerons!





mercredi 8 avril 2015

De Terre-Haute, Indiana à Port-Hope, ON à Québec, QC

Mardi le 7 avril. De Terre-Haute, Indiana à Port-Hope, ON

Nous partons à 6h30 dans la bruine et sous la pluie. Il fait 15 degrés Celcius. La première heure de conduite est un peu pénible à cause des conditions de température. Puis avec la clarté et la pluie cessante cela va beaucoup mieux. Nous arrêtons déjeuner dans une halte routière vers 8h30 puis dîner à Toledo, OH. Déjà les champs sont moins verts que ce matin. Il ne fait que 4 C. Nous avons perdu environ 1 degré par 50 km de route ce matin.

Nous passons par Detroit et traversons le Pont international vers 14hh30. Nous attendons une dizaine de minutes pour passer aux douanes et après quelques questions d'usage nous voici de l'autre côté de la frontière. Nous roulons environ deux heures jusqu'à une halte routière Onroute, le nouveau concept Ontarien et après avoir été quelques minutes sur Internet pour vérifier la météo, nous décidons que nous allons poursuivre notre route d'environ 200 km après souper. Ce n'est pas notre habitude mais comme on annonce de la pluie verglaçante dans le secteur ainsi qu'à Toronto demain matin, nous préférons nous avancer et nous épargner ce problème potentiel et combien désagréable.

Nous partons de la halte vers 18h45. Nous arrivons juste après le trafic à Toronto et la traversée de fait comme un charme. Puis nous roulons jusqu'à la halte Onroute de Port-Hope où nous arrêtons vers 20h30 pour la nuit. Il y a un secteur juste pour les VR, séparé des autos et des camions-remorques. Cela devrait donc être relativement tranquille cette nuit et nous devrions pouvoir bien nous reposer de cette bonne journée de 1025 kilomètres en 14 heures.


Mercredi le 8 avril. De Port-Hope, ON à Québec, Qc

Nous partons vers 6h30 bien reposés après une bonne nuit. Il fait 3 degrés au thermomètre et il vente très fort. Nous roulons 1h30 puis arrêtons déjeuner à une autre halte Onroute. Nous commençons à voir de la neige dans la forêt et les lacs sont encore gelés par ici. Il fait beau soleil et la route est sèche car contrairement aux prévisions, nous n'avons pas eu de neige cette nuit. Tant mieux!

Tout de suite après la fin de la 401 nous prenons l'autoroute 30 en direction sud-est. Cela nous permet d'éviter complètement le trafic de Montréal. Nous roulons jusqu'à Drummundville et arrêtons manger une bonne pizza chez Boston Pizza Nous repartons vers 13h30 et arrivons à Ste-Foy à 15h00. Un dernier arrêt à l'épicerie et nous voici arrivés à la maison. 700 km de route pour cette quatrième journée depuis Santa Fe. Franchement, pour des gens qui n'aiment pas faire de longs segments de route nous voici bien servis mais en même temps nous n'avons pas trouvé cela trop difficile. Il s'agit de prendre son mal en patience en jasant ou en écoutant de la bonne musique.

Nous dépaquetons le VR de 15h30 à 17h30 et voici que la visite surprise arrive. Notre fils Vincent qui vient nous saluer. 45 minutes plus tard, les petits enfants arrivent ainsi que la belle-fille. Quelle belle surprise! On adore voyager mais c'est donc plaisant de revenir chez soi auprès des siens.

Demain un bilan final sur ce beau voyage et ce sera la fin de ce blogue.



mardi 7 avril 2015

De Stroudt, OK à Terre-Haute, Indiana

Lundi le 6 avril De Stroudt, OK à Terre-Haute, Indiana

Nous partons à 7h, roulons environ 1h30 et arrêtons pour déjeuner. Nous reprenons la route et arrêtons diner dans une halte routière pour camions au Missouri. Il y a de plus en plus d'arbres et les feuilles sont à la veille d'ouvrir. Les pommettiers sont en fleurs. Nous contournons ensuite St-Louis par le sud et traversons la rivière Mississipi pour arriver en Illinois. St-Louis est une ville chargée d'histoire, il faudra y revenir pour visiter la ville et ses musées.

Il y a beaucoup de travaux routiers sur l'autoroute 70 en Illinois mais heureusement nous profitons du fait que c'est congé en ce lundi de Pâques. Lorsqu'on perd une des deux voies, cela ralentit mais cela continue à rouler à une allure raisonnable.

Nous arrivons finalement à la frontière de l'Indiana après avoir roulé 980 km dans la journée. Nous arrêtons au Centre d'information touristique où il y a de belles places pour que les VR puissent passer la nuit séparés des autos et des camions. Nous changeons l'heure à nouveau et nous sommes maintenant à l'heure avancée de l'est, comme à Québec.


Nous soupons vers 20h30. Le temps de manger et de faire la vaisselle il est déjà 21h30. Un peu de blogue et un peu de lecture et puis dodo. On se lèvera encore tôt demain pour se rendre à Detroit puis aux environs de London, Ontario.

dimanche 5 avril 2015

De Santa Fe, NM à Oklahoma City, OK

Dimanche le 5 avril. De Santa Fe, NM à Oklahoma City, OK


Nous nous levons un peu après 6h et partons vers 6h45 de Santa Fe. En ce beau dimanche de Pâques, nous commençons notre périple routier de retour Santa Fe à Sainte-Foy. À noter que Santa Fe veut dire Sainte Foy en espagnol.

La journée se déroule très bien et la majorité du trajet de 975 km se passe sur l'autoroute 40. Nous passons du Nouveau-Mexique au Texas puis à l'Oklahoma. La circulation est loin d'être dense et durant tout l'avant-midi nous avons le vent dans le dos. L'altitude passe très graduellement de 2200 m peu après Santa Fe à 275 m, un peu plus loin qu'Oklahoma City. Et le paysage change du tout au tout de 4 h en 4 h passant du désert semi aride du Nouveau-Mexique aux grandes cultures de céréales du nord-est du Texas aux pâturages verts foncés de l'ouest de l'Oklahoma. Au cours de la journée, nous faisons plusieurs courts arrêts pour déjeuner, dîner et se dégourdir un peu.

Environ 45 minutes avant notre destination de ce soir, nous voilà pris dans un embouteillage causé par des travaux sur un pont. Il nous faut 45 minutes pour faire 8 km. C'est long en fin de journée comme ça et si près du but!

Il est 19h15 lorsque nous nous installons pour la nuit dans une halte routière avec services située entre les deux voies de l'autoroute 44 près de Stroud à l'est d'Oklahoma city. Il y a de bons stationnements pour les camionneurs et pour les VR. Et un McDo pour l'Internet après souper.

Hélène nous prépare un bon souper d'escalopes de dinde aux légumes avec nouilles soba. On prendra un petit dessert au McDo puis on viendra se coucher de bonne heure pour partir très tôt demain matin. Au programme demain, dépasser St-Louis, Missouri en direction de Détroit.


samedi 4 avril 2015

Santa Fe. Jour 2

Samedi le 4 avril. Santa Fe. Jour 2

Il a fait près de zéro cette nuit. Nous avons démarré le chauffage vers 5h30 ce matin et il faisait juste bien chaud lorsque nous sommes sortis de notre lit douillet. Nous nous levons vers 6h30, déjeunons et partons vers 8h30 pour aller au marché public de Santa Fe qui fonctionne tous les samedis à longueur d'année. Cela nous prend moins de 15 minutes pour s'y rendre. C'est situé dans une ancienne gare à proximité des voies ferrées actuelles mais aussi juste à côté de galeries d'artistes et d'un centre d'arts pour adolescents. Il y a aussi plusieurs commerçants qui sont dehors près du grand bâtiment. Nous faisons le tour de tous les kiosques en une heure environ et ne pouvons résister à l'achat d'une petite nappe pour le VR, d'un piment décoratif en verre soufflé et d'un pot de confitures de framboises et gingembre. Mais cela a nécessité beaucoup de volonté pour ne pas acheter une foule d'autre choses. Heureusement que nous sommes limités dans l'espace de chargement car sinon on risquerait d'acheter beaucoup plus impulsivement.







Après ce beau début de journée, nous nous rendons à la colline des musées de Santa Fe. Comme son nom le suggère, plusieurs musées y sont situés et nous y passerons le reste de la journée. 




Nous commençons par le Museum of Indian Art and Culture. Nous prenons quelques photos de sculptures à l'extérieur mais toute photographie est interdite à l'intérieur, question de cultures et de croyances autochtones. Nous passons 2h30 à visiter ce musée d'État de grande qualité qui porte sur différents aspects qui touchent à la vie des 22 nations autochtones du Nouveau-Mexique. Les expositions permanentes sont vraiment intéressantes et nous avons aussi bien apprécié les expositions temporaires d'artistes autochtones de grande valeur.





Nous allons ensuite nous reposer au VR et y prendre un excellent dîner mettant en vedette le saumon fumé à froid d'Alaska et de bons légumes en salade.

Un peu avant 14h nous allons visiter le Museum of International Folk Art, le plus grand musée au monde portant sur l'art populaire. Le musée ne comptait que 20 000 pièces de collections lorsque Alexander Girard et son épouse lui ont fait don de 100 000 pièces en 1978. Ils avaient collectionné et sélectionné des pièces de grande qualité lors de leurs voyages au Mexique pour débuter puis à travers le monde. La visite commence donc par l'exploration de l'immense salle consacrée à la collection des Girard. C'est vraiment saisissant et impressionnant de voir la quantité d'objets que ces gens ont amassé au cours des ans. Pas évident de trouver la place pour tout stocker cela et surtout pour montrer les objets dans leurs contextes respectifs. L'exposition regroupe les objets par thématiques soit de scène, soit de lieu, soit de culture, soit thématique. Nous avons énormément de plaisir a en faire le tour.













Nous visitons ensuite deux autres expositions. Une grosse sur la poterie du sud-est des États-Unis qui nous touche moins que la première et une petite sur les immigrants où nous sommes touchés particulièrement par des broderies-tableaux réalisés par des immigrantes pour illustrer leur périple ou leur histoire. Nous terminons la visite vers 15h30 encore une fois très content de notre choix.

Et ensuite c'est le retour au camping où nous attend une liste de choses à faire en vue de notre départ sur la route de Québec demain matin. Nous les exécutons en vitesse : lessive, lavage des vitres du VR, lavage sommaire du VR, lavage de l'intérieur, remplissage du réservoir d'eau et désinfection, réparation d'une porte de garde-robe, vidange de l'eau grise et de la cassette de la toilette, chargement des piles de caméras et j'en oublie.

Nous soupons vers 19h30 avec l'agneau pascal. C'est plus facile à préparer aujourd'hui au camping que sur la route demain. En soirée, photos, blogues et lecture comme d'habitude. On a hâte de prendre la route demain matin.

vendredi 3 avril 2015

Santa Fe, Nouveau-Mexique

Vendredi le 3 avril. Santa Fe, Nouveau-Mexique

Nous partons vers 9h du camping pour aller à deux pas de là faire changer l'huile du VR dans une entreprise spécialisée sans rendez-vous. Quelle efficacité! Moins de 30 minutes plus tard, nous étions repartis.

Nous allons au centre-ville de Santa Fe à cinq kilomètres environ du camping. C'est une petite ville et le trafic est inexistant. En fait il y a même très peu de circulation au centre-ville. Nous stationnons derrière la Cathédrale à un stationnement qui accueille les VR pour la journée ou pour la nuit. Quelle belle organisation! Il y a d'ailleurs 3-4 VR qui semblent y avoir passé la nuit moyennant 20$ seulement.

Tout le reste de notre visite du centre-ville se fait à pied. De 10h à 17h30. La grande majorité des lieux importants à visiter dans Santa Fe se trouvent au centre-ville à moins de 500 m de la Plaza, la grande place centrale.

Santa Fe, capitale du Nouveau-Mexique, est la troisième ville établie au nord de la frontière Mexicaine. Elle fut fondée par les Espagnols en 1610, soit deux ans après Québec et trois ans après Jamestown, Virginie. C'est une ville très particulière car elle est unique par son histoire, par son architecture, par son art et par sa culture en général.

Nous allons voir en premier la Mission San Miguel qui date de 1610. C'est la plus vieille église des États-Unis qui fonctionne toujours aujourd'hui. Elle a été restaurée mais l'essentiel est original.




Juste à côté, c'est la plus vieille maison de Santa Fe, construite en adobe recouvert de crépi avec les poutres de toit qui sortent des murs.




Ensuite nous passons devant la chapelle Loretto (1873) et en faisant un peu de lèche-vitrines, nous nous rendons au parc central, la Plaza. Au fond de la rue on voit la cathédrale qu'on ira certainement visiter plus tard. On remarque que tous les bâtiments ont le même style.  Ce style Sante Fe est maintenant imposé à tout bâtiment.  Même les gros hôtels!  En face de la Plaza, le palais des gouverneurs (1610) maintenant transformé en musée d'histoire du Nouveau-Mexique. 






Nous y reviendrons plus tard car il nous faut aller en premier lieu visiter le musée Georgia O'Keeffe qui fermera ses portes tôt en ce vendredi saint. Nous y allons donc et prenons grand plaisir à mieux connaître cette artiste-peintre qui compte parmi les plus célèbres des États-Unis et qui passa une bonne partie de sa longue vie (elle décéda à 99 ans) au Nouveau-Mexique près de Santa Fe.

Georgia O'Keeffe, la célèbre peintre américaine




Nous allons ensuite dîner dans une brasserie des environs situées au milieu de boutiques toutes plus belles les unes que les autres et de galeries de grande qualité. Le repas est honnête et les prix normaux pour un endroit si touristique.

Parlant boutiques, nous sommes vraiment surpris de la grande qualité des marchandises offertes : vêtements, poteries, verres, cuir, vannerie, décoration, objets décoratifs ou utilisataires, souvenirs, etc. C'est probablement dû au fait que Santa Fe est vraiment une ville d'artistes et ce, depuis presque 120 ans. Le bon goût est de mise et la camelote se fait rare. Les prix sont en conséquence mais ils vont de pair avec la qualité. Nous pourrions passer des heures et des heures à butiner de boutique en boutique pour dépenser une petite fortune si nos priorités n'étaient pas ailleurs.

Après le repas, nous allons visiter deux musées d'État en rafale. Nous choisissons les expositions que nous voulons voir et passons relativement rapidement sauf pour les coups de cœur qu'on prend le temps d'admirer à notre goût. Nous achetons notre carte annuelle des musées du Nouveau-Mexique (25$) qui nous permet d'entrer à volonté durant un an dans les musées d'État. Quelle bonne initiative pour favoriser la visite des musées par le plus grand nombre!

Nous commençons par visiter le musée d'histoire du Nouveau-Mexique qui occupe l'ancien palais des gouverneurs et une aile plus moderne.




Vendeurs artisants autochtones au Palais des gouverneurs






Ensuite nous traversons la rue et allons au musée des beaux-arts. Les photos sont permises sans flash et je prends plaisir à photographier quelques coups de cœur.




De Georgia O'Keeffe

Un collage avec des écorces, bourgeons et plumes (eau et ciel en plume)

Il est 16h lorsque nous finissons cette visite. Nous allons alors visiter la Cathédrale-Basilique St-Francis. Surprise! Sur le parvis, on a installé une sculpture de la première amérindienne sanctifiée par l'Église Catholique (2011) : Kateri Tekakwitha qu'on connaît bien au Québec parce que c'est chez nous qu'elle vécu sa vie active et religieuse. L'intérieur de la cathédrale est vraiment joli. J'ai beaucoup apprécié l'exposition des reliques dont celles de personnes fameuses dans le Panthéon de l'Église Catholique : La Vierge Marie (un morceau du voile), St-François d'Assise, Maria Goretti, et plusieurs autres (morceau d'os ou de dent). S'ils le disent c'est parce qu'ils le savent. Et s'ils le savent c'est parce que c'est vrai!




Les fameuses reliques!
Nous marchons ensuite quelques centaines de mètres pour aller sur Canyon Road. C'est là qu'on retrouve une grande partie des galeries d'artistes de Santa Fe. Et les galeries sont réputées pour la qualité des artistes qui y exposent. Des artistes de divers pays et de renommée internationale. Wow! C'est beau, on dirait qu'on visite encore des musées. Évidemment ce n'est pas ici qu'on achète à bas prix. Les prix affichés sont généralement entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers de dollars. Nous visitons plusieurs galeries mais à 17h c'est déjà l'heure de fermeture pour la majorité d'entre elles en ce vendredi saint.





Il est temps pour nous de retourner au camping mais auparavant il nous faut arrêter faire l'épicerie pour les quatre prochains jours. On craint qu'il ne soit difficile de s'approvisionner le jour de Pâques et le lendemain alors que nous serons sur la route en direction de Québec. Nous allons chez Whole Food et nous nous en donnons à cœur joie dans les emplettes de produits frais, fins et sains.

Nous revenons au camping vers 19h et soupons vers 20h. Un délicieux repas de morue fraîche de l'Atlantique avec riz au quinoa et bettes à cardes comme légume.

Ensuite c'est l'heure du tri des photos, du blogue, de La Presse + et d'un peu de lecture avant un repos bien mérité. Nous avons eu une journée bien remplie et Santa Fe nous a vraiment fait bonne impression. Un endroit que nous recommanderons chaudement à ceux qui prévoient visiter l'Ouest américain et où nous reviendrons certainement un de ces jours. Il y a tant à voir...