jeudi 2 avril 2015

De Canyonlands National Park, Secteur Island in the Sky au Secteur The Needles

Lundi le 30 mars. De Canyonlands National Park, Secteur Island in the Sky au Secteur The Needles

Nous partons tout de suite après déjeuner et arrêtons prendre du propane pour le VR et pour notre petite bonbonne de 5 l. Et le plein d'essence en même temps. Ensuite nous allons à Moab pour vidanger l'eau grise et faire le plein d'eau. Nous prenons ensuite la route qui remonte le long de la rivière Colorado et roulons sur une quinzaine de kilomètres pour avoir un aperçu. Le paysage est magnifique. Il y a une piste cyclable tout le long de la rivière et des canoteurs qui descendent cette section tranquille. Nous croisons plusieurs petits campings du BLM le long de la rivière. Charmant mais juste à côté de la route cependant. Il faudra qu'on revienne explorer cela plus loin, en vélo et en canot!




Nous retournons à Moab et faisons trois autres activités en avant-midi : Internet au Centre d'information touristique, lessive dans une buanderie commerciale et épicerie. Nous voilà fins prêts pour quatre jours sans approvisionnement.

Nous lunchons rapidement dans le VR puis partons vers le sud de Moab, en direction du Secteur The Needles du Parc National Canyonlands. En passant, nous admirons une grosse arche sur le bord de la route. Même si en ligne droite notre destination n'est qu'à 30 ou 40 km du Secteur Island in the Sky, à cause de la multitude de canyons qui constituent des barrières naturelles, il nous faut rouler 110 km pour s'y rendre. Tout un détour!



Sur la petite route qui méne au parc, nous arrêtons à Newpaper Rock, un site archéologique sur les terres du BLM. On y retrouve essentiellement des pétroglyphes vieux d'environ 2000 ans mais ils sont en grand nombre sur une belle paroi rocheuse très lisse et bien abrités par un surplomb.




Juste avant d'entrer dans le parc, nous allons prendre un site de camping pour deux nuits dans un petit camping privé plus ou moins rustique adossé à une muraille rouge, The Needle Outpost. Il n'y avait pas de place dans le petit camping du parc. Tout était réservé depuis des mois.

Nous allons ensuite au Centre des visiteurs pour se faire conseiller sur les endroits à visiter cet après-midi, c'est à dire entre 15h et 18h, et sur la randonnée que nous pourrions faire demain toute la journée.

Nous commençons par aller visiter un petit sites archéologique où l'on retrouve un grenier qui était utilisé par les indiens Puebloans avant l'en 1200 de notre ère environ. Ils y stockaient notamment des noix de pignons, des grains de maïs et des courges. Les noix de pignons sont en fait les graines que l'on trouve dans les cocottes des pins pinyons qui abondent dans les environs.





Nous passons ensuite à la visite de Cave Springs. Nous parcourons un court sentier en boucle où l'on passe sous de grands surplombs, par des échelles et sur les rochers rugueux (slick rocks). Les cavernes ont été utilisées par les autochtones depuis la nuit des temps pour s'abriter mais aussi parce qu'il y a une source qui jaillit à cet endroit. Par la suite ce sont les cowboys qui les ont utilisées comme bivouac central lors de leurs campagnes de capture et de marquage du bétail.






Une perle bien vivante dans un huitre de roche!


Nous dernière activité de la journée consiste en une randonnée d'environ deux heures que l'on commence à 16h. Le sentier Slickrock comme l'indique son nom se situe en grosse partie sur la roche. Il faut donc suivre les cairns ou petites piles de roches, pour suivre le sentier et ne pas se perdre. Nous prenons 4 petits embranchements qui nous ménent à des points de vue sur des canyons, sur Observation Point du Secteur Island in the Sky ou sur les Needles. Il fait très chaud: 28 C à l'ombre et possiblement 35 ou plus au soleil. C'est un cas de chapeau et de beaucoup d'eau. Les panoramas sont vraiment très beaux mais c'est difficile de s'emporter après les merveilles qu'on a pu voir au cours des derniers jours.










En revenant vers le camping, nous arrêtons contempler un moment l'arche Wooden Shoe. Sa fenêtre n'est pas bien grosse mais son rocher est massif et tout seul dans le portrait. Avec la lumière du soleil de fin de journée l'éclairage de l'arche est à son meilleur. Vraiment joli!





De retour au camping c'est l'heure de la douche, de la guitare et du souper. Hélène nous prépare un savoureux pavé de saumon au fromage de chèvre servi avec nouilles soba et des épinards. Entre temps, le soleil se couche sur les canyons et la lumière rougeâtre se reflète dans les nuages. Charmant!




Nous mangeons vers 20h et le temps de faire la vaisselle il est déjà tard. Vite le triage des photos, le blogue et peut-être un peu de lecture avant de se coucher. Demain une bonne randonnée nous attend!

Mardi le 31 mars. Canyonlands National Park, Secteur The Needles. Jour 2

Nous nous levons vers 7h, prenons un bon déjeuner, faisons nos lunchs et allons avec le véhicule au début du sentier Big Springs Canyon qui part du camping du Parc adossé à une muraille. Il est 9h18 quand nous empruntons le sentier.

Comme c'est à peu près tout ce que nous avons fait aujourd'hui, ce sentier, voici le résumé pour ceux qui voudraient passer vite sur cela : Durée totale près de 6h incluant les pauses et le dîner. Parcours mémorable en boucle qui revient vers Squaw Canyon. Nous avons fait une petite escapade vers le Lost Canyon! Wow! Quelles vues! Toute une ambiance presque toute la journée. Au total 15,3 km parcourus.

Pour ceux qui voudraient à savoir plus et vivre un peu cette ballade, je troque le texte pour les photos aujourd'hui. Disons peu de texte et beaucoup de photos dont quelques-unes avec légende.

Départ du sentier

On suit les piles de roches sur le slickrock

On passe en dessous!



Les Needles vues de loin. C'est là qu'on va!

Beaucoup de rochers champignons


Il y a de l'eau au fond du petit canyon et donc les arbres en profitent

Pin pinyon dont les cocottes ont perdu leurs graines, les noix de pignon

Vers les Needles

Une belle muraille qui se désagrège lentement et devient des aiguilles

Une haute aiguille

L'eau, source de vie

On se rapproche du bout du canyon Big Springs





Il ne reste qu'à monter jusqu'au pied de la grosse falaise pour passer de l'autre côté au Canyon Squaw





Un dernier petit effort pour passer de l'autre côté...

Nous sommes sur la limite entre les deux canyons: Big Spring et Squaw


Une belle nageoire 

Le début du Squaw Canyon. Il faut redescendre


C'est le sentier!  





Cactus en fleurs!

La maison des Schtroumfs

Vue du Canyon Squaw







Notre panorama pour dîner.  Il est midi!




Dans le Squaw Canyon
Et nous décidons d'écouter le conseil de deux randonneurs qu'on a rencontrés et de prendre l'embranchement qui mène à Lost Canyon sur environ un kilomètre pour avoir une vue tout à fait spectaculaire et étonnante.  Ça nous rallonge de deux kilomètres seulement portant le total de la journée à 15,3 km.  Est-ce que cela en vaudra la peine?  Sans aucun doute!


Un escalier naturel dans le fond d'un ruisseau à sec



Vue magnifique sur le début du Squaw Canyon et la falaise qui le sépare de Big Spring Canyon

Le sentier sur la roche rugueuse (Slickrock)


C'est bien joli le fond du Lost Canyon!  

Et on retourne au sentier principal du Squaw Canyon

Lichens bleus sur la roche
Colonies de bactéries qui tapissent le sol du désert.  Ne pas écraser en marchant hors des sentiers!  C'est la consigne de tous les Parcs.









On arrive-tu?  Encore une montée?  

Le camping de Canyonlands, The Needles.  Et la fin du sentier en boucle.

On va s'en souvenir de ce magnifique sentier!

Après cette belle randonnée, nous allons au Centre des visiteurs pour voir un film sur le Secteur The Needles du Parc de Canyonlands. Belles images, bon texte, 15 minutes très agréables. Puis nous retournons à notre site de camping pour nous laver et nous reposer tout en prenant lentement une petite bière locale.

Nous nous faisons à souper vers 18h : Tranches de gigot d'agneau sur charbon de bois, couscous aux légumes et petite salade. Après la vaisselle, c'est l'heure d'une petite tisane. Malgré les trois litres d'eau apportés avec nous et la bière au retour, nous avons encore très soif. Il ne faisait que 26 C aujourd'hui mais au soleil c'était comme 35 C en après-midi. Et comme c'est très sec, on se déshydrate peut-être un peu plus rapidement.

Le soleil se couche sous les nuages et nous en fait voir de toutes les teintes de roses et mauve. Mais pas de photos car j'en ai trop pris aujourd'hui.

Nous nous mettons relativement tôt au lit pour lire un peu avant de tomber dans les bras de Morphée. Demain on par tôt car une longue route nous attend pour aller au Canyon de Chelly à quelque 300 km plus au sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire