jeudi 2 avril 2015

De Canyonlands NP, Secteur The Needles à Canyon de Chelly National Monument, Chinle, AZ à Santa Fe, Nouveau Mexique

Mercredi le premier avril. De Canyonlands NP, Secteur The Needles à Canyon de Chelly National Monument, Chinle, AZ


Nous nous levons avant l'aube vers 6h30. Nous plions bagages et partons tout de suite car nous avons 300 km à parcourir dont 250 vers le sud. Nous arrêtons déjeuner vers 8h30 en bord de route avec une belle vue sur les montagnes Abajo.



Nous continuons jusqu'à Blanding où nous arrêtons faire quelques courses à l'épicerie. C'est évident que nous sommes déjà en pays Navajo d'après la physionomie des clients et des employés.

Nous roulons ensuite sans cesse jusqu'à Chinle où nous arrivons à 12h. En route, ce sont les grandes étendues semi arides et les rochers rouges. Et il vente tellement fort que le sable rouge, fin comme de la farine, se soulève en immenses nuages. On dirait qu'on est dans la brume et on sent le sable dans notre bouche.

Après le plein d'essence à Chinle, nous allons au Centre des visiteurs du Canyon de Chelly National Monument (CCNM) pour prendre quelques informations sur les endroits à visiter et les activités possibles. Nous visionnons aussi le film d'introduction sur le CCNM.

Le Canyon de Chelly et son voisin, le Canyon del Muerto, ont été habités depuis environ 2500 ans avant notre ère. D'abord par les Indiens archaïques (-2500 à -200), puis par les Basketmakers (-200 à 750), puis les Puebloans-Anasazis (750-1300), puis les Hopi (1300-1600) et finalement les Navajos qui sont ici depuis les années 1700, mise à part une interruption de cinq ans entre 1863 et 1868 alors qu'ils avaient été déplacés et internés par le colonel Kit Carson. Aujourd'hui, la plupart des habitants vivent en haut du canyon ou à Chinle avec électricité et confort mais ils continuent à faire un peu d'agriculture et à vivre au fond du canyon de manière saisonnière. L'accès au pourtour du canyon est permis à tous mais, à l'exception du sentier qui mène à la White House, il faut absolument un permis et un guide Navajo pour aller dans le canyon, soit à pied, à cheval ou en 4X4.

Nous allons ensuite au camping du CCNM pour dîner puis repartons en VR faire la visite de la rive sud du Canyon de Chelly (South Rim). Nous arrêtons à quelques points de vue puis stationnons notre VR au mirador donnant sur la White House. Du haut de la falaise, ce site archéologique, est impressionnant. On a bien hâte de le voir de proche. Nous enfilons ensuite nos bottes de marches et prenons le sentier sinueux qui descend la falaise jusqu'au fond du canyon. Pour faciliter la randonnée et favoriser le plus grand nombre, des marches ont été taillées dans la pierre et deux tunnels ont été percés.






La descente nous prend 15-20 minutes puis nous marchons 10 minutes pour atteindre le bas de la falaise où se situe à au moins 50 m de hauteur, la grande maison blanche. C'était une habitation pouvant loger plusieurs familles construite en pierres et recouverte d'un crépi blanc qui lui a valu son nom de maison blanche. Il ne s'agit que d'une ruine parmi les centaines qu'on retourve dans la vallée. Certaines habitations comptaient des dizaines de pièces, d'autres n'abritaient qu'une seule famille et les greniers abondent. Ce qui est très spécial c'est l'emplacement de toutes ces ruines. Toujours dans une anfractuosité sous un surplomb ou dans une grotte. Et en hauteur. Certaines sont à quelques dizaines de mètres du sol, d'autres au milieu de la falaise de 250 m de hauteur et d'autres à une cinquantaine de mètre sous le plateau seulement. Il fallait vraiment devenir acrobate pour se rendre aux maisons. Il y a longtemps nous avons visité le Parc National Mesa Verde au Colorado où l'on voit des maisons similaires bâties par les Anasazis à la différence qu'elles sont en meilleur état de conservation et qu'on peut les visiter avec un guide du Parc.






Nous restons au site une quinzaine de minutes et remontons à belle allure. Ça fait du bien de se dégourdir après la route effectuée ce matin.

Il est un peu plus de trois heures et il nous reste plusieurs points de vue à visiter sur le South Rim. L'un d'entre eux fait face à plusieurs ruines situées à différents endroits dans la falaise. Avec les jumelles on distingue très bien les petites habitations. Et on a presque le vertige quand on essaie de s'imaginer comment les habitants faisaient pour y accéder.




Le dernier point de vue nous permet d'admirer le Spider Rock, une double chandelle rocheuse de plus de 200 m de hauteur qui s'élève depuis le fond du canyon. En arrière-plan sur le plateau, les restes sombres de l'intérieur d'un ancien volcan dont la structure externe a été rongée par l'érosion. L'endroit est magique, surtout avec la lumière du soleil baissant. Pas étonnant que des légendes indiennes soient associées à ce monolithes.


Spider Rock

Nous revenons au camping vers 18h et Hélène nous prépare un Curry de poulet aux légumes qu'on déguste avec appétit.

En soirée, c'est encore la toilette à la Safari-Condo car le camping n'a pas de douches. Ensuite, photos, blogue et lecture avant d'aller se coucher pas trop tard encore une fois vue la journée tout de même bien remplie.



Jeudi le 2 avril. De Canyon de Chelly National Monument à Santa Fe, New-Mexico

Nous partons vers 8h30 du camping après un bon déjeuner. Nous commençons notre journée en visitant la rive sud du Canyon del Muerto qui se jette dans le Cannyon de Chelly. Nous n'aurons que trois arrêts à faire en haut du canyon et on ne pourra que regarder les choses à voir des miradors aménagés en haut de la falaise.

Le premier arrêt s'effectue à Antelope House l'un des sites les plus pittoresques du canyon.





Le second arrêt est à Mummy Cave un site contenant près de 70 structures qui a été occupé par les Anasazis de l'an 300 à l'an 1300 environ. On l'a nommé ainsi car deux momies en très bonnes conditions ont été découvertes par les archéologues venus fouiller ce site à la fin des années 1800.




Le dernier arrêt nous permet d'observer une corniche empierrée où 115 Navajos, hommes, femmes et enfants furent tués par les Espagnols en 1805. Ils avaient trouvé refuge sur cette corniche se pensant protégés mais les militaires les ont tués un à un à partir de l'endroit où se situe le belvédère aujourd'hui.

Massacre Cave (la corniche)
Nous terminons notre visite du Monument National Canyon de Chelly vers 9h30. Nous continuons vers l'est pour prendre la petite route panoramique 12 qui nous amènera vers le sud, toujours en territoire Navajo, jusqu'à Gallup, Nouveau-Mexique. La route passe dans les forêt de pins à 2300 m le long de hautes montagnes enneigées. C'est un beau circuit facile et agréable.


Nous arrêtons vers 11h à l'information touristique de Gallup où nous prenons des dépliants sur Albuquerque et Santa Fe. Nous sommes maintenant à 3900 km de Québec et à partir de maintenant, on se dirige résolument vers l'est et le nord-est, mis à part un petit détour de 200 km pour aller visiter Santa Fe.

Peu après Gallup, nous franchissons la ligne de partage des eaux du continent. Nous voici maintenant sur le versant Atlantique de l'Amérique du Nord.

Nous passons par Albuquerque sans d'arrêter. Un choix que nous faisons compte tenu du temps qu'il nous reste avant les longues journées de route et aussi parce qu'en lisant les guides touristiques, nous n'avons pas été mis en appétit pour cette ville.

Nous arrivons à Santa Fe vers 15h30 et nous nous installons tout de suite au camping Trailer Ranch Rv Park pour se reposer, prendre une vraie bonne douche et se mettre à jour avec Internet (courriels, itinéraires, météo le long de l'itinéraire pour la prochaine semaine, blogue, FB, etc).

Nous soupons vers 19h et passons le reste de la soirée tranquilles. Le vent souffle encore très fort ce soir. Aujourd'hui c'était violent! Et plus fatiguant pour la conduite bien entendu. On se souhaite du beau temps pour les deux jours à passer dans la capitale du Nouveau-Mexique!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire