samedi 4 avril 2015

Santa Fe. Jour 2

Samedi le 4 avril. Santa Fe. Jour 2

Il a fait près de zéro cette nuit. Nous avons démarré le chauffage vers 5h30 ce matin et il faisait juste bien chaud lorsque nous sommes sortis de notre lit douillet. Nous nous levons vers 6h30, déjeunons et partons vers 8h30 pour aller au marché public de Santa Fe qui fonctionne tous les samedis à longueur d'année. Cela nous prend moins de 15 minutes pour s'y rendre. C'est situé dans une ancienne gare à proximité des voies ferrées actuelles mais aussi juste à côté de galeries d'artistes et d'un centre d'arts pour adolescents. Il y a aussi plusieurs commerçants qui sont dehors près du grand bâtiment. Nous faisons le tour de tous les kiosques en une heure environ et ne pouvons résister à l'achat d'une petite nappe pour le VR, d'un piment décoratif en verre soufflé et d'un pot de confitures de framboises et gingembre. Mais cela a nécessité beaucoup de volonté pour ne pas acheter une foule d'autre choses. Heureusement que nous sommes limités dans l'espace de chargement car sinon on risquerait d'acheter beaucoup plus impulsivement.

Après ce beau début de journée, nous nous rendons à la colline des musées de Santa Fe. Comme son nom le suggère, plusieurs musées y sont situés et nous y passerons le reste de la journée.

Nous commençons par le Museum of Indian Art and Culture. Nous prenons quelques photos de sculptures à l'extérieur mais toute photographie est interdite à l'intérieur, question de cultures et de croyances autochtones. Nous passons 2h30 à visiter ce musée d'État de grande qualité qui porte sur différents aspects qui touchent à la vie des 22 nations autochtones du Nouveau-Mexique. Les expositions permanentes sont vraiment intéressantes et nous avons aussi bien apprécié les expositions temporaires d'artistes autochtones de grande valeur.

Nous allons ensuite nous reposer au VR et y prendre un excellent dîner mettant en vedette le saumon fumé à froid d'Alaska et de bons légumes en salade.

Un peu avant 14h nous allons visiter le Museum of International Folk Art, le plus grand musée au monde portant sur l'art populaire. Le musée ne comptait que 20 000 pièces de collections lorsque Alexander Girard et son épouse lui ont fait don de 100 000 pièces en 1978. Ils avaient collectionné et sélectionné des pièces de grande qualité lors de leurs voyages au Mexique pour débuter puis à travers le monde. La visite commence donc par l'exploration de l'immense salle consacrée à la collection des Girard. C'est vraiment saisissant et impressionnant de voir la quantité d'objets que ces gens ont amassé au cours des ans. Pas évident de trouver la place pour tout stocker cela et surtout pour montrer les objets dans leurs contextes respectifs. L'exposition regroupe les objets par thématiques soit de scène, soit de lieu, soit de culture, soit thématique. Nous avons énormément de plaisir a en faire le tour.

Nous visitons ensuite deux autres expositions. Une grosse sur la poterie du sud-est des États-Unis qui nous touche moins que la première et une petite sur les immigrants où nous sommes touchés particulièrement par des broderies-tableaux réalisés par des immigrantes pour illustrer leur périple ou leur histoire. Nous terminons la visite vers 15h30 encore une fois très content de notre choix.

Et ensuite c'est le retour au camping où nous attend une liste de choses à faire en vue de notre départ sur la route de Québec demain matin. Nous les exécutons en vitesse : lessive, lavage des vitres du VR, lavage sommaire du VR, lavage de l'intérieur, remplissage du réservoir d'eau et désinfection, réparation d'une porte de garde-robe, vidange de l'eau grise et de la cassette de la toilette, chargement des piles de caméras et j'en oublie.

Nous soupons vers 19h30 avec l'agneau pascal. C'est plus facile à préparer aujourd'hui au camping que sur la route demain. En soirée, photos, blogues et lecture comme d'habitude. On a hâte de prendre la route demain matin.