mercredi 8 avril 2015

De Terre-Haute, Indiana à Port-Hope, ON à Québec, QC

Mardi le 7 avril. De Terre-Haute, Indiana à Port-Hope, ON

Nous partons à 6h30 dans la bruine et sous la pluie. Il fait 15 degrés Celcius. La première heure de conduite est un peu pénible à cause des conditions de température. Puis avec la clarté et la pluie cessante cela va beaucoup mieux. Nous arrêtons déjeuner dans une halte routière vers 8h30 puis dîner à Toledo, OH. Déjà les champs sont moins verts que ce matin. Il ne fait que 4 C. Nous avons perdu environ 1 degré par 50 km de route ce matin.

Nous passons par Detroit et traversons le Pont international vers 14hh30. Nous attendons une dizaine de minutes pour passer aux douanes et après quelques questions d'usage nous voici de l'autre côté de la frontière. Nous roulons environ deux heures jusqu'à une halte routière Onroute, le nouveau concept Ontarien et après avoir été quelques minutes sur Internet pour vérifier la météo, nous décidons que nous allons poursuivre notre route d'environ 200 km après souper. Ce n'est pas notre habitude mais comme on annonce de la pluie verglaçante dans le secteur ainsi qu'à Toronto demain matin, nous préférons nous avancer et nous épargner ce problème potentiel et combien désagréable.

Nous partons de la halte vers 18h45. Nous arrivons juste après le trafic à Toronto et la traversée de fait comme un charme. Puis nous roulons jusqu'à la halte Onroute de Port-Hope où nous arrêtons vers 20h30 pour la nuit. Il y a un secteur juste pour les VR, séparé des autos et des camions-remorques. Cela devrait donc être relativement tranquille cette nuit et nous devrions pouvoir bien nous reposer de cette bonne journée de 1025 kilomètres en 14 heures.


Mercredi le 8 avril. De Port-Hope, ON à Québec, Qc

Nous partons vers 6h30 bien reposés après une bonne nuit. Il fait 3 degrés au thermomètre et il vente très fort. Nous roulons 1h30 puis arrêtons déjeuner à une autre halte Onroute. Nous commençons à voir de la neige dans la forêt et les lacs sont encore gelés par ici. Il fait beau soleil et la route est sèche car contrairement aux prévisions, nous n'avons pas eu de neige cette nuit. Tant mieux!

Tout de suite après la fin de la 401 nous prenons l'autoroute 30 en direction sud-est. Cela nous permet d'éviter complètement le trafic de Montréal. Nous roulons jusqu'à Drummundville et arrêtons manger une bonne pizza chez Boston Pizza Nous repartons vers 13h30 et arrivons à Ste-Foy à 15h00. Un dernier arrêt à l'épicerie et nous voici arrivés à la maison. 700 km de route pour cette quatrième journée depuis Santa Fe. Franchement, pour des gens qui n'aiment pas faire de longs segments de route nous voici bien servis mais en même temps nous n'avons pas trouvé cela trop difficile. Il s'agit de prendre son mal en patience en jasant ou en écoutant de la bonne musique.

Nous dépaquetons le VR de 15h30 à 17h30 et voici que la visite surprise arrive. Notre fils Vincent qui vient nous saluer. 45 minutes plus tard, les petits enfants arrivent ainsi que la belle-fille. Quelle belle surprise! On adore voyager mais c'est donc plaisant de revenir chez soi auprès des siens.

Demain un bilan final sur ce beau voyage et ce sera la fin de ce blogue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire