lundi 30 mars 2015

De Canyonlands National Park à Dead Horse Point State Park

Dimanche le 29 mars. De Canyonlands National Park à Dead Horse Point State Park

Comme nous n'avons que quelques kilomètres à faire pour nous rendre au Parc d'État Dead Horse Point, nous prenons notre temps ce matin. Et pas de camping à se trouver car nous reviendrons au même site ce soir.

Nous arrivons au Parc vers 9h30 et payons les dix dollars d'entrée pour la journée. Nous allons ensuite au Centre des visiteurs où nous prenons les renseignements sur les randonnées et achetons aussi quelques petits souvenirs utilitaires.

Nous nous faisons un lunch et vers 10h30 nous prenons le sentier West Rim, celui qui nous fait passer par le bord ouest du précipice pour aller au bout de cette petite presqu'île rocheuse surplombant des canyons qu'est aussi Dead Horse point. Un peu comme le secteur Island in the Sky visité hier mais en plus petit. 

Sa taille plus réduite ne lui enlève aucun charme car du côté ouest on a la vue sur Canyonlands de l'autre côté d'un immense canyon, du bout de la pointe, on peut admirer la rivière Colorado et du côté est c'est un autre immense canyon avec la rivière Colorado et les étangs de potasse en avant plan ainsi que les Monts La Sal en arrière plan.

Le tour complet par du Centre des visiteurs et revient au même endroit. Avec les points de vue cela donne environ 10 km de marche facile avec très peu de dénivelé. Les points de vue sont presque tous aussi beaux les uns que les autres. Mais partout, c'est impressionnant car nous sommes toujours sur le bord d'une falaise abrupte qui plonge de 400 m environ et avons toujours une vue plongeante sur d'immenses canyons très découpés par l'érosion.









Nous mangeons notre lunch vers 13h tout au bout de Dead Horse Point, sur un rocher à 3-4 m du vide. On pourrait avoir les pattes dans le vide mais on laisse cela aux téméraires et inconscients. Le spectacle sur le méandre de la rivière Colorado juste à nos pieds est hypnotisant. De temps à autre nous voyons passer un minuscule 4X4 sur route de gravier 400 m plus bas et cela nous permet de mieux apprécier la hauteur où nous sommes ainsi que la taille du canyon qui nous fait face.





Après le lunch nous revenons au Centre des visiteurs par le sentier East Rim ce qui nous permet de fermer la boucle. Comme à l'aller, nous repassons par le Neck, cette étroite bande de terre d'à peine 30 m de large qui nous permet d'aller sur la «presqu'île» Dead Horse Point. Selon une légende, c'est là que des cowboys auraient fait une clôture en branche pour emprisonner des chevaux sauvages sur la pointe. Ils auraient alors sélectionné les meilleures bêtes et laissé mourir de soif les autres, d'où le nom du parc : Dead Horse Point.

Mine et salines de potasse

On a refait une clôture comme celle de la légende de Dead Horse Point.
Nous partageons une petite crème glacée molle après la randonnée puis retournons à notre camping pour relaxer. Nous changeons de site pour un mieux situé car plusieurs se sont libérés dans la journée.  Enfin le retour à l'école pour la majorité suppose-t-on.

Petit apéritif avec amuses-gueules à 17h et c'est l'heure d'allumer les charbons de bois. Hélène fait mariner des hauts de cuisses de poulet que je fais ensuite rôtir à point sur le feu. Un vrai régal accompagné d'un petit Avalon, un bien honnête Cabernet-Sauvignon de Californie.

Nous mettons quelques bûches sur les braises et profitons du feu en regardant le soleil se coucher derrière les montagnes. La fraîche tombe rapidement. Nous rentrons donc vers 20h pour lire, trier les photos, rédiger ce blogue et nous débarbouiller. 

Après celle autre belle journée de randonnée je serais surpris que nous nous couchions très tard.




De Moab à Canyonlands National Park, Utah.

Samedi le 28 mars. De Moab à Canyonlands National Park, Utah.

Levés à 6h30, nous partons 30 minutes plus tard pour aller essayer de se trouver un site de camping sur les terres du BLM juste avant le secteur Island in the Sky du Parc National Canyonlands. Nous faisons le tour du camping Horsethief et trouvons un site en train d'être libéré par ses occupants. Nous apposons notre billet d'auto enregistrement sur le poteau devant le site et mettons notre nappe sur la table en remerciant les gens de nous permettre cette intrusion.

Puis nous allons au Centre des visiteurs de Canyonlands, y glanons quelques informations sur les sentiers à faire en priorité dans le Secteur Island in the Sky et roulons jusqu'à Mesa Arch où nous stationnons pour déjeuner. Ensuite, nous prenons le court sentier et allons voir cette autre merveille de la nature, une grosse arche en bordure d'un précipice et qui offre une vue splendide sur le canyon tout en bas à travers sa fenêtre.

Shafer Trail

Mesa Arch

Mesa Arch

Mesa Arch


Après cette belle introduction à Canyonlands, nous allons faire les sentiers du Upheaveal Dome, le dôme inversé. Les avis scientifiques sont partagés. Il s'agit d'un immense cratère, de trois kilomètres de diamètre, qui a été soit créé par la chute d'une météorite ou encore par un soulèvement de la croute terrestre par une gisement de sel puis un affaissement suite au travail de l'érosion. Quoi qu'il en soit, le cratère est impressionnant!




Nous revenons au VR après cette belle visite et nous nous dirigeons ensuite vers Green River Overlook qu'on visite en quelques minutes. C'est l'un des nombreux points de vue qui donne sur le White Rim tout en bas. En fait, nous nous trouvons sur une espèce de presqu'île de roche géante qui surplomble sur trois côté des canyons à plusieurs étages. L'étage le plus évident en bas du nôtre est le White Rim. Et lui, surplombe directement la rivière Green à l'ouest de la presqu’île et la rivière Colorado à l'est. En fait il y a au moins quatre étages de canyons qui s'emboîtent les uns dans les autres ce qui produit un effet hallucinant. L'étage White Rim est le plus grand et le plus visité soit en 4X4 soit en vélo de montagne. Une route de 160 km serpente le long de la falaise du White rim et on peut imaginer que l'effet là aussi doit être assez spectaculaire, tant en regardant par en haut sur le massif où nous sommes que par en bas vers l'une ou l'autre des rivières. Entre le haut de la falaise où nous sommes et le niveau des rivières Green et Colorado il y a environ 600 m de dénivelé.




La prochaine étape nous oblige à marche durant 50 minutes pour nous rendre au bord du précipice à Murphy Point. La vue sur 180 degrés est saisissante. Les canyons découpés tout en bas, un aperçu de la rivière Green, la route qui longe le White Rim, les monuments de pierre gigantesque qui ont été sculptés par l'érosion et qui trônent sur la vallée, les montagnes enneigés au loin, nos yeux bougent sans cesse pour essayer de tout capter. Et la pauvre caméra n'y peut pas grand chose. Trop gros, trop profond, trop loin pour tout capter et surtout rendre l'atmosphère.

Nous dînons sur place. Il n'y a presque personne. C'est tranquille. Cela valait la peine de s'éloigner de la route un peu et de semer la foule qui commence à se faire bien présente à cette heure.









Après le lunch nous revenons rapidement au VR et allons jusqu'au Grand View Point Overlook, le mirador le plus fréquenté du parc, possiblement parce qu'il est à l'extrémité de la presqu'île, ou d'Island of the Sky. Nous rechaussons nos bottes de marche et dépassons le mirador situé à côté du stationnement pour aller à 1,5 kilomètre plus loin. Et le coup d'oeil en vaut vraiment la peine. Il y a tout de même pas mal de monde mais c'est raisonnable. Ce qui nous donne la trouille ce sont tous ces gens qui se font photographier à l’extrême bordure de la falaise, sur des rochers en surplomb. Pas le droit à l'erreur. On en a vu une qui a glissé et qui a du avoir toute une frousse. Un peu plus et c'était la chute à 400 m plus bas.









Nous prenons notre temps pour admirer encore une fois ce paysage torturé, ces canyons emboîtés et découpés à l’extrême puis nous retournons à notre Safari Condo. Nous avons marché 13 kilomètres aujourd'hui et la fatigue commence à se faire sentir. Il est près de 16h et nous avons l'impression d'avoir bien survolé cette section du Parc Canyonlands qu'est Island in the Sky.




Nous nous rendons donc directement à notre camping pour nous reposer en sirotant un bière locale. Ensuite c'est l'heure du souper. Hélène nous prépare une savoureuse soupe de poisson que l'on mange dehors au soleil. Il a fait très chaud aujourd'hui. Avec le soleil les 22 C nous semblaient avoisiner les 30 degrés. 

Et puis c'est l'heure de la vaisselle. Celle du déjeuner, du dîner et du souper. Je pense qu'il n'en restait plus dans l'armoire. Mais il faut ce qu'il faut! 


Le camping est vraiment calme et silencieux. Pas de route à proximité. Pas de party. Pas de chien qui jappe sans arrêt. Nous allons nous coucher tôt pour être frais et dispos en vue de notre belle journée de demain à Dead Horse Point State Park.

Arches National Park. Jour 2

Vendredi le 27 mars. Arches National Park. Jour 2

Nous nous levons vers 6h45 et partons rapidement pour nous rendre dans le Parc, au stationnement d'où part le sentier qui mène à Delicate Arch, la plus fameuse des 2000 arches ou plus que contient le Parc. En y allant, le soleil qui se lève éclaire de manière dramatique les différents monuments rocheux.

Nous trouvons facilement un stationnement lors de notre arrivée à 7h45 mais c'est surprenant combien il y a déjà beaucoup d'autos. Il faut dire que le Parc est ouvert 24h sur 24 et il y a même des gens qui viennent de nuit pour prendre des photos des arches avec les étoiles ou la lune. Ou peut-être avec les extraterrestres, qui sait?

Nous déjeunons et passons devant la petite cabane en bois rond du premier colon de l'endroit.





Nous marchons une vingtaine de minutes. Assez rapidement car il fait environ 6 degrés. Et nous arrivons au site magique de la Delicate Arch. WOW! L'arche est juchée sur un promontoire, sa base est en pente et elle avoisine un large amphithéâtre naturel créé par les crues des eaux dans des temps immémoriaux. La vue est à couper le souffle. Nous avons autant de plaisir à la contempler que la première fois il y a 25 ans. Il y a bien une trentaine de personnes déjà sur place mais curieusement, très curieusement, les gens font la file pour se faire prendre en photo. Ailleurs c'est le bordel mais ici, ce matin, c'est génial. Les gens qui arrivent voient ce qui se passe et continuent dans l'ordre. Bravo!

Nous prenons beaucoup trop de photos. Il faudra en jeter énormément ce soir! Nous nous asseyons pour contempler et admirer puis revenons vers le VR pour 10h30 environ.


Delicate Arch

Delicate Arch

Delicate Arch

Delicate Arch

Delicate Arch


Nous reprenons la route et nous allons nous stationner dans le secteur Windows où d'autres belles arches nous attendent. L'arche Turret nous séduit. Les deux arches contigües Windows nous impressionnent par leur grosseur. Et le paysage est tellement beau au travers de ces immenses fenêtres naturelles!

Turret Arch

Windows Arch

Windows Arch

Windows Arch

Windows Arch


Et pour dessert, nous allons voir Double Arch, une arche double de la hauteur d'une cathédrale. Les mots nous manquent pour décrire ce que nous ressentons en la regardant. Ouf!

Double Arch

Double Arch


Il est près de midi et nous allons faire notre dernière visite de la journée à Balancing Rock, un gigantesque rocher qui se tient en équilibre précaire sur une tour de roche plus ou moins dure. C'est n'est qu'une question de temps avant que tout la structure ne s'écroule. Nous en profitons pendant que c'est encore le temps.





Et tout cela creuse l'appétit. Nous allons donc pique-niquer tout près avec une belle vue sur le même rocher en équilibre.

Nous sortons ensuite du Parc Arches pour nous rendre à Moab. Quel extraordinaire endroit magique que ce parc!

Nous allons d'abord au Centre des visiteurs de Moab pour prendre des renseignements supplémentaires sur Canyonlands et sur Dead Horse State Park ainsi que pour utiliser leur lien Internet rapide et gratuit. C'est l'occasion de prendre les courriels, d'en envoyer, de télécharger La Presse +, de publier le blogue, de lire grands titres des journaux et de voir les nouvelles sur Facebook.

Il est 14h30 lorsque nous allons voir un pourvoyeur pour vérifier s'ils offrent des circuits d'une jourée en canot sur la rivière Green. Malheureusement, on ne peut se réserver quelques chose à notre goût mais on comprend que l'on pourrait facilement organiser une expédition avec le Club Rabaska pour canoter à cœur joie dans les canyons. Une graine est plantée, il faudra l'arroser.

Nous finissons notre visite en ville par l'épicerie. Des provisions pour les trois prochains jours car demain on s'en va dans d'autres lieux magiques. En espérant qu'on pourra se trouver un site de camping sur place. Premier arrivé-premier servi.

De retour au camping, c'est la douche, un peu de ménage du VR, la guitare et un peu de lecture. Ensuite, nous nous faisons un bon souper du vendredi soir : Vin rouge, agneau sur charbon de bois, taboulé et ratatouille. La vague de chaleur est arrivée et il doit faire près de 25 degrés pendant le souper. Le soleil se couche à la fin du repas et nous quitte en éclairant la haute montagne devant notre camping. Là-haut, une arche est en train de se fabriquer. Sera-t-elle prête dans cent, mille ou dix mille ans? Bien malin qui peut le prévoir!



Après la vaisselle, on vidange la toilette et l'eau grise, question de pouvoir partir tôt demain matin. Puis c'est l'heure de la lecture pour Hélène et du ménage des photos ainsi que de la rédaction de ce blogue pour moi.


Vers 21h, on fait notre lit et nous lisons jusqu'à ce que l'on doive relire plusieurs fois le même paragraphe ou que soudainement de magnifiques arches de pierre de toutes les formes dansent devant nos yeux. C'est peut-être le temps de dormir!