Jeudi le 28 mars. Arches National Park, Moab, UT
Nous nous levons à 7h et partons quelques minutes plus tard pour le Parc national Arches. Nous passons la barrière 10 minutes plus tard et atteignons vers 8h le secteur Devil's Garden qui est situé tout au bout de la route. À cette heure-ci, il y a amplement de stationnement et très peu de voiture sur la route. Plus tard dans la journée, ce sera une autre histoire!
Nous prenons un bon petit-déjeuner et préparons notre lunch puis partons à 9h dans le sentier de randonnée le plus long du parc soit environ 13 km. La première partie du sentier est très facile. C'est là qu'il y aura foule plus tard. Tout le monde veut voir l'arche Landscape!
Nous prenons tous les petits embranchements qui permettent d'aller admirer les arches les plus importantes du secteur Devil's Garden. Dans cette première partie de sentier : Tunnel arch, Pine Tree Arch, et la fameuse Landscape Arch qui est longue de près de 90 m (306 pieds). C'est vraie qu'elle est spectaculaire et on ne peut rester indifférent à sa grâce et à son charme.
Tunnel Arch |
Pine Tree Arch |
Landscape Arch |
Landscape Arch |
À partir de ce moment, le sentier devient plus naturel et passe par des endroits plus difficile pour l'équilibre. Nous visitons ensuite Partition Arch avec des deux arches côte-à-côte, Navajo Arch et Double O Arch avec des deux arches superposées. Fascinant! Nous allons jusqu'au bout de cette section pour voir un immense monolithe vertical appelé Dark Angel. Il nous rappelle à tous les deux les mêmes souvenirs de l'hiver dernier lorsque nous avons parcouru le sentier qui mène à la magnifique Croix de Malte dans la région des Cederbergs en Afrique du Sud. Nous prenons une courte pause et c'est reparti. Il est déjà 11h30 et on décide qu'on arrêtera pour dîner lorsqu'on trouvera un site intéressant dans environ 30 à 45 minutes.
Partition Arch |
Navajo Arch |
Navajo Arch |
Double O Arch (superposées) |
Double O Arch (superposées) |
Dark Angel à gauche au loin |
Dark Angel |
Nous revenons vers la Double O et bifurquons pour prendre la piste primitive qui retourne jusqu'à Landscape Arch. Nous trouvons rapidement un site avec vue où nous installons pour manger notre lunch avec appétit.
Bel endroit pour dîner! |
Après le repas, nous allons voir la Private Arch.
Private Arch |
Puis continuons dans le sentier jusqu'à ce qu'on se trompe de chemin à un endroit où quelqu'un avait défait un cairn, une pile de roche qui indique le chemin quand ce n'est pas évident. Nous allons donc par un sentier qui nous mène à un cul-de-sac environ 400m plus loin. Mais quel sentier et quel cul-de-sac! Nous passons entre deux immenses feuillets de roches comme il en existe des milliers dans le parc mais qui sont rarement accessibles. Nous savourons notre belle erreur et revenons sur nos pas pour apercevoir les restes du cairn en question. Nous le rebâtissons puis continuons notre chemin dans divers environnements qui ont tous leur charme particulier.
Mais une fois rendu à Landscape Arch, dans le sentier principal, c'est la foule. Le charme n'est plus le même.
Nous arrivons au VR à 14h, cinq heures après notre départ. Le stationnement est bondé. Nous revenons vers le Centre des visiteurs où nous arrêtons visionner le film sur le parc depuis sa formation il y a des millions d'années jusqu'à nos jours. Un excellent documentaire!
Nous revenons au camping vers 16h et nous nous reposons le reste de l'après-midi : thé, guitare, lecture...
Nous avons faim de bonne heure. Hélène nous fait du poulet, du riz et de la ratatouille et on se met à table avant 18h. C'est délicieux et nos estomacs sont soulagés.
En soirée, nous étudions la documentation des divers endroits qu'on visitera d'ici une semaine. Nous regardons aussi des variantes d'itinéraires pour le retour à Québec à partir de Santa Fe au Nouveau-Mexique. On a encore pas mal de recherche à faire de ce côté car nous aimerions prendre notre temps et faire quelques visites en remontant vers le nord-est plutôt que se taper 3400 km en quatre ou cinq jours.
Après une bonne randonnée comme celle d'aujourd'hui, notre lit est vraiment attirant alors que la soirée est encore jeune. Nous résistons un peu puis allons nous coucher en espérant que des belles arches apparaîtrons sous nos paupières closes juste avant de sombrer dans un sommeil réparateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire