lundi 30 mars 2015

De Moab à Canyonlands National Park, Utah.

Samedi le 28 mars. De Moab à Canyonlands National Park, Utah.

Levés à 6h30, nous partons 30 minutes plus tard pour aller essayer de se trouver un site de camping sur les terres du BLM juste avant le secteur Island in the Sky du Parc National Canyonlands. Nous faisons le tour du camping Horsethief et trouvons un site en train d'être libéré par ses occupants. Nous apposons notre billet d'auto enregistrement sur le poteau devant le site et mettons notre nappe sur la table en remerciant les gens de nous permettre cette intrusion.

Puis nous allons au Centre des visiteurs de Canyonlands, y glanons quelques informations sur les sentiers à faire en priorité dans le Secteur Island in the Sky et roulons jusqu'à Mesa Arch où nous stationnons pour déjeuner. Ensuite, nous prenons le court sentier et allons voir cette autre merveille de la nature, une grosse arche en bordure d'un précipice et qui offre une vue splendide sur le canyon tout en bas à travers sa fenêtre.

Shafer Trail

Mesa Arch

Mesa Arch

Mesa Arch


Après cette belle introduction à Canyonlands, nous allons faire les sentiers du Upheaveal Dome, le dôme inversé. Les avis scientifiques sont partagés. Il s'agit d'un immense cratère, de trois kilomètres de diamètre, qui a été soit créé par la chute d'une météorite ou encore par un soulèvement de la croute terrestre par une gisement de sel puis un affaissement suite au travail de l'érosion. Quoi qu'il en soit, le cratère est impressionnant!




Nous revenons au VR après cette belle visite et nous nous dirigeons ensuite vers Green River Overlook qu'on visite en quelques minutes. C'est l'un des nombreux points de vue qui donne sur le White Rim tout en bas. En fait, nous nous trouvons sur une espèce de presqu'île de roche géante qui surplomble sur trois côté des canyons à plusieurs étages. L'étage le plus évident en bas du nôtre est le White Rim. Et lui, surplombe directement la rivière Green à l'ouest de la presqu’île et la rivière Colorado à l'est. En fait il y a au moins quatre étages de canyons qui s'emboîtent les uns dans les autres ce qui produit un effet hallucinant. L'étage White Rim est le plus grand et le plus visité soit en 4X4 soit en vélo de montagne. Une route de 160 km serpente le long de la falaise du White rim et on peut imaginer que l'effet là aussi doit être assez spectaculaire, tant en regardant par en haut sur le massif où nous sommes que par en bas vers l'une ou l'autre des rivières. Entre le haut de la falaise où nous sommes et le niveau des rivières Green et Colorado il y a environ 600 m de dénivelé.




La prochaine étape nous oblige à marche durant 50 minutes pour nous rendre au bord du précipice à Murphy Point. La vue sur 180 degrés est saisissante. Les canyons découpés tout en bas, un aperçu de la rivière Green, la route qui longe le White Rim, les monuments de pierre gigantesque qui ont été sculptés par l'érosion et qui trônent sur la vallée, les montagnes enneigés au loin, nos yeux bougent sans cesse pour essayer de tout capter. Et la pauvre caméra n'y peut pas grand chose. Trop gros, trop profond, trop loin pour tout capter et surtout rendre l'atmosphère.

Nous dînons sur place. Il n'y a presque personne. C'est tranquille. Cela valait la peine de s'éloigner de la route un peu et de semer la foule qui commence à se faire bien présente à cette heure.









Après le lunch nous revenons rapidement au VR et allons jusqu'au Grand View Point Overlook, le mirador le plus fréquenté du parc, possiblement parce qu'il est à l'extrémité de la presqu'île, ou d'Island of the Sky. Nous rechaussons nos bottes de marche et dépassons le mirador situé à côté du stationnement pour aller à 1,5 kilomètre plus loin. Et le coup d'oeil en vaut vraiment la peine. Il y a tout de même pas mal de monde mais c'est raisonnable. Ce qui nous donne la trouille ce sont tous ces gens qui se font photographier à l’extrême bordure de la falaise, sur des rochers en surplomb. Pas le droit à l'erreur. On en a vu une qui a glissé et qui a du avoir toute une frousse. Un peu plus et c'était la chute à 400 m plus bas.









Nous prenons notre temps pour admirer encore une fois ce paysage torturé, ces canyons emboîtés et découpés à l’extrême puis nous retournons à notre Safari Condo. Nous avons marché 13 kilomètres aujourd'hui et la fatigue commence à se faire sentir. Il est près de 16h et nous avons l'impression d'avoir bien survolé cette section du Parc Canyonlands qu'est Island in the Sky.




Nous nous rendons donc directement à notre camping pour nous reposer en sirotant un bière locale. Ensuite c'est l'heure du souper. Hélène nous prépare une savoureuse soupe de poisson que l'on mange dehors au soleil. Il a fait très chaud aujourd'hui. Avec le soleil les 22 C nous semblaient avoisiner les 30 degrés. 

Et puis c'est l'heure de la vaisselle. Celle du déjeuner, du dîner et du souper. Je pense qu'il n'en restait plus dans l'armoire. Mais il faut ce qu'il faut! 


Le camping est vraiment calme et silencieux. Pas de route à proximité. Pas de party. Pas de chien qui jappe sans arrêt. Nous allons nous coucher tôt pour être frais et dispos en vue de notre belle journée de demain à Dead Horse Point State Park.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire