mardi 24 mars 2015

Bryce Canyon National Park, Utah. Jour 2

Lundi le 23 mars. Bryce Canyon National Park, Utah Jour 2

Nous nous levons vers 7h. Le jour commence à poindre. Il a fait moins 3 Celcius cette nuit. Nous avons baissé le toit en soirée et utilisé le chauffage aux petites heures du matin pour éviter le gel de l'eau du VR. On a eu un peu chaud mais pas de problème avec l'eau. On fera la même chose la nuit prochaine car on annonce plus froid encore, peut-être moins 6 C. Et comme nous descendrons beaucoup demain en altitude, nous devrions être correct avec le gel jusqu'à ce qu'on remonte vers le Québec. Dès qu'il fera sous zéro à toutes les nuits, nous remplacerons l'eau par l'antigel à plomberie.

Nous déjeunons avec du pain extraordinaire acheté en route à une boulangerie allemande. Du pain lourd, consistant, nourrissant et goûteux! Un vrai délice qui nous rappelle notre Pain Gruël sur la rue Saint-Jean à Québec. Nous nous préparons un bon lunch et prenons le sentier derrière le camping à 8h50. Il fait frais mais le soleil du printemps nous rechauffe. Nous atteignons le début du sentier Fairyland, sur le bord de la falaise, en une dizaine de minutes. Et la descente commence! Et le spectacle commence! Et la magie commence!

Le sentier mesure près de 13 km avec un dénivelé total, descente et remontée, de 525m. La pente est douce et sinueuse à souhaits. Le sentier nous fait passer à travers le Pays féérique (Fairyland) et nous croisons des dizaines de formations rocheuses de tous les types aux noms parfois évocateurs : muraille de Chine, Tower Bridge, cathédrale, temple, piliers, colonnes, champignons, orgues et hoodoos qu'on pourrait traduire par personnages de conte de fée, etc.

Nous prenons de courtes pauses de temps à autre pour regarder le spectacle sur 360 degrés. Notre rythme est lent, nous ne sommes pas pressés. Il reste encore de la neige sur les versants nord des monticules et lorsque le sentier passe par là, nous devons marcher dans la neige ou dans la boue. On fait tout pour passer sur la neige mais ce n'est pas toujours possible. Les bas de pantalons témoignent de ce fait et il nous faudra faire un gros nettoyage des bottes au retour.

Vers midi, nous nous assoyons face à une grande cathédrale, au pied de la pente qu'il faudra remonter pour revenir sur la falaise. Nous remettons une petit couche de vêtements et profitons du soleil et de la magnifique vue sur l'oeuvre monumentale effectuée par l'érosion durant des millions d'années et qui continue toujours.

Nous repartons trois quarts d'heure plus tard et remontons lentement la pente tout en continuant notre observation. Nous sommes agréablement surpris de notre forme. Malgré l'altitude (2400 m) et la présence de moins d'oxygène nous avons un souffle régulier et un rythme cardiaque très raisonnable. Le retour à l'entraînement au PEPS sera moins difficile et c'est tant mieux.

Une fois rendus en haut de la falaise, il nous reste quatre kilomètres pour atteindre le camping. La pente est très légère et nous faisons cela d'un bon pas. Le vent s'est levé et nous refroidit lorsque nous arrêtons trop longtemps. Nous arrivons au VR exactement cinq heures après notre départ. La randonnée fut extraordinaire et nos yeux remercient nos jambes de les avoir emmenés dans un si bel endroit.

Après un peu de repos, Hélène s'attaque au nettoyage des bottes de marches. Pendant ce temps je fais le ménage parmi les trop nombreuses photos prises aujourd'hui. L'objectif habituel est de conserver 50% des photos de la journée. Cela nécessite toujours un certain effort mais en général cela fonctionne. Mais aujourd'hui j'ai beau essayer, je n’atteins pas tout à fait mon but.

Nous partons ensuite à pied pour aller au Centre des visiteurs. Cela ajoutera deux kilomètres à notre odomètre pédestre mais en même temps cela débarrasse nos muscles d'un peu d'acide lactique. Nous avons apporté l'ordinateur et la tablette car il y a du wifi au Centre. Cela nous permet de se mettre à jour dans les courriels, le blogue est La Presse +. Et même un coup de téléphone à notre plus jeune fils avec qui nous n'avions pas conversé depuis une couple de semaines.
Nous enchaînons avec la visite du petit musée de Bryce Canyon et le visionnement d'un film sur le Parc. Le film terminé, il est 16h30 et c'est la fermeture du Centre.

Nous retournons au VR et c'est l'heure de la toilette faute de douches au camping à cette période de l'année. Hélène nous prépare des pâtes aux palourdes pour souper. C'est un de nos repas de dépannage lorsqu'on a plus de frais et c'est certain qu'elles auront du succès auprès des deux randonneurs lorsqu'on soupera vers 19h.

La soirée s'annonce tranquille. Nous jouons quelques parties de domino puis retombons chacun dans notre lecture jusqu'à ce que les yeux décident qu'ils en ont assez. D'autant plus qu'ils sont eux aussi très fatigués après toutes les merveilles qu'ils ont vues au cours de la journée!