samedi 21 mars 2015

Zion National Park, Jours 3 et 4

Vendredi le 20 mars. Zion National Park, Jour 3

On s'était promis une petite journée facile pour aujourd'hui. Nous nous levons à la barre du jour à 7h15, déjeunons, faisons notre lunch et nous sommes prêts à partir lorsque Guillaume et Catherine arrivent pour s'installer sur le site d'à côté. Nous avions promis à l'occupante de survolter sa voiture et grâce à la batterie de secours de Guillaume et Catherine, cela prend moins de dix minutes et l'auto de la voisine ronronne.

Nous prenons la navette de 9h environ et nous nous rendons jusqu'au Zion Lodge d'où part le sentier Emerald Pools. C'est un sentier relativement facile qui nous mène successivement à trois petits bassins qui se succèdent depuis la haute falaise. Nous passons sous la chute qui tombe dans la Lower Emerald Pool, puis montons à la Middle Emerald Pools et terminons au pied de la falaise à la Upper Emerald Pool. À ce temps-ci de l'année les bassins sont plutôt brun qu'émeraude mais les trois sites sont vraiment spéciaux! Nous nous assoyons quelques minutes au pied de la montagne avant de redescendre par un autre sentier qui nous procure une vue saisissante sur la Lower Emerald Pool puis sur la rivière Virgin et la vallée.

Nous prenons ensuite la navette et allons dîner sur le bord de la rivière juste en face du pic Angel's Landing où nous sommes allés hier. C'est vraiment un décor enchanteur! On en rêve encore de ce sentier vertigineux! Ensuite nous prenons le court sentier qui mène au Weeping Rock, le rocher qui pleure. C'est intéressant de voir l'eau surgir de la roche. Elle a pris environ cinq ans pour traverser la montagne de haut en bas depuis le sommet et surgir à cet endroit. Il pleut sous l'escarpement. Sur la falaise à cet endroit poussent des plantes qu'on ne trouve que dans ce type de milieu. Elles sont liées aux milieux humides alors que nous sommes en plein désert. Étonnant!

Nous revenons au VR et allons ensuite faire quelques achats à la boutique du Parc. Des cadeaux pour les anniversaires des petits-enfants en avril et en mai. Et aussi un beau T-Shirt pour Hélène et moi. Il faut bien remplacer ceux que l'on use de temps à autre.

Nous allons ensuite prendre la navette pour Springdale, le petit village de 500 habitants qui jouxte le Parc et dont l'économie est essentiellement basée sur ce joyaux du patrimoine américain. Nous descendons au troisième arrêt pour 1) repérer l'endroit où nous irons souper demain soir et 2) aller dans un petit restaurant avec Internet.

Nous commandons deux capucinos et un brownie que nous partagerons à deux. Heureusement car la portion était monstrueuse, comme c'est souvent le cas dans ce pays qui détient le record mondial d'obésité. La vitesse n'est pas trop mauvaise ce qui permet de payer les comptes, faire les courriels, publier le blogue et même skyper avec les enfants et petits-enfants.

Nous revenons au VR vers 17h. J'ai le temps de débuter le blogue et pratiquer un peu la guitare avant que nos nouveaux voisins, Catherine et Guillaume viennent nous rejoindre pour l'apéro du vendredi soir. Nous placotons durant une bonne heure et demie puis rentrons chacun chez nous pour souper.

Nous soupons vers 20h30 et il est déjà relativement tard une fois la vaisselle et la toilette terminée. Je termine le blogue puis un peu de lecture et c'est déjà l'heure de se mettre au lit. Nous avons un beau programme de randonnée pour demain matin et on s'en réjouit à l'avance. Bonne nuit!

Samedi le 21 mars. Zion National Park. Jour 4

Après avoir déjeuné et fait notre lunch nous partons prendre la navette en compagnie de Catherine et Guillaume. Il est 9h30 environ. Nous descendons au début du sentier vers Hidden Canyon à 10h et amorçons la montée. Rapidement nous enlevons des couches de vêtements car la pente est relativment abrupte. Quelques lacets de bottines et nous voici rendus à la corniche. C'est la partie quelque peu vertigineuse du sentier et qui donne le point de vue le plus spectaculaire sur la vallée.

Nous arrivons ensuite à la sortie du Canyon caché (Hidden Canyon) donnant sur la vallée. Nous marchons dans le canyon aux parrois verticales durant une vingtaine de minutes pour arriver à une séduisante petite arche de pierre. Les gens qui marchaient devant nous l'ont manqué. Je fais donc une flèche de scout en rochers sur le sol pour que les visiteurs suivants la voient facilement.

Plus loin dans le canyon, nous devons escalader des rochers à plusieurs reprises pour pouvoir continuer notre route. L'une d'entre elle nous donne un peu de fil à retordre et on se dit qu'il faudra payer pour notre audace au retour. Les bouts de chemins à pic sont toujours plus difficiles en descendant qu'en montant. Vers 11h30 nous décidons de rebrousser chemin, un peu avant le cul-de-sac mais cela devenait de plus en plus difficile et personne n'a envie de se blesser. Nous prenons une petite pause sous le soleil qui arrive enfin au dessus du profond canyon où nous sommes et revenons sur nos pas.

Le retour se fait rapidement, sauf bien évidemment la paroi qui nous avait donné un peu de mal à l'aller. Nous prenons encore quelques photos car la lumière est plus coopérative que ce matin. Moins de gros contrastes ombre-soleil.

Nous allons manger notre lunch sur le bord de la rivière Virgin. On se fait un peu tremper les pieds. Cela fait du bien mais l'eau est glacée et on ne les laisse pas longtemps dans le courant.

Nous prenons la navette de retour vers 14h et allons au VR pour une bonne douche à la manière de Zion : lavage de cheveux à la douchette derrière le VR et lavage à la main à l'intérieur du VR pour le reste.

Il reste un peu de temps en après-midi pour le ménage des photos et le blogue. Deux Saguenéens que nous avions rencontrés à Catalina State Park arrête nous dire bonjour. Isabelle et Claude voyagent dans un petit VR durant cinq mois environ et se rendent comme nous à Bryce Canyon National Park demain. On devrait se revoir une troisième fois là-bas.

Vers 16h30, nous nous rendons en ville en navette. Destination pizza! Nous y allons avec Guillaume et Catherine qui eux aussi sont en manque de ce côté. Nous commençons par une visite dans un bar en face de la pizzéria pour déguster des bières locales et pour le wifi, les courriels, le blogue, etc.

Le retour se fera par navette avant 8h45 car ensuite le service de transport s'arrête et il faut revenir à pied au camping.