lundi 30 mars 2015

De Canyonlands National Park à Dead Horse Point State Park

Dimanche le 29 mars. De Canyonlands National Park à Dead Horse Point State Park

Comme nous n'avons que quelques kilomètres à faire pour nous rendre au Parc d'État Dead Horse Point, nous prenons notre temps ce matin. Et pas de camping à se trouver car nous reviendrons au même site ce soir.

Nous arrivons au Parc vers 9h30 et payons les dix dollars d'entrée pour la journée. Nous allons ensuite au Centre des visiteurs où nous prenons les renseignements sur les randonnées et achetons aussi quelques petits souvenirs utilitaires.

Nous nous faisons un lunch et vers 10h30 nous prenons le sentier West Rim, celui qui nous fait passer par le bord ouest du précipice pour aller au bout de cette petite presqu'île rocheuse surplombant des canyons qu'est aussi Dead Horse point. Un peu comme le secteur Island in the Sky visité hier mais en plus petit. 

Sa taille plus réduite ne lui enlève aucun charme car du côté ouest on a la vue sur Canyonlands de l'autre côté d'un immense canyon, du bout de la pointe, on peut admirer la rivière Colorado et du côté est c'est un autre immense canyon avec la rivière Colorado et les étangs de potasse en avant plan ainsi que les Monts La Sal en arrière plan.

Le tour complet par du Centre des visiteurs et revient au même endroit. Avec les points de vue cela donne environ 10 km de marche facile avec très peu de dénivelé. Les points de vue sont presque tous aussi beaux les uns que les autres. Mais partout, c'est impressionnant car nous sommes toujours sur le bord d'une falaise abrupte qui plonge de 400 m environ et avons toujours une vue plongeante sur d'immenses canyons très découpés par l'érosion.









Nous mangeons notre lunch vers 13h tout au bout de Dead Horse Point, sur un rocher à 3-4 m du vide. On pourrait avoir les pattes dans le vide mais on laisse cela aux téméraires et inconscients. Le spectacle sur le méandre de la rivière Colorado juste à nos pieds est hypnotisant. De temps à autre nous voyons passer un minuscule 4X4 sur route de gravier 400 m plus bas et cela nous permet de mieux apprécier la hauteur où nous sommes ainsi que la taille du canyon qui nous fait face.





Après le lunch nous revenons au Centre des visiteurs par le sentier East Rim ce qui nous permet de fermer la boucle. Comme à l'aller, nous repassons par le Neck, cette étroite bande de terre d'à peine 30 m de large qui nous permet d'aller sur la «presqu'île» Dead Horse Point. Selon une légende, c'est là que des cowboys auraient fait une clôture en branche pour emprisonner des chevaux sauvages sur la pointe. Ils auraient alors sélectionné les meilleures bêtes et laissé mourir de soif les autres, d'où le nom du parc : Dead Horse Point.

Mine et salines de potasse

On a refait une clôture comme celle de la légende de Dead Horse Point.
Nous partageons une petite crème glacée molle après la randonnée puis retournons à notre camping pour relaxer. Nous changeons de site pour un mieux situé car plusieurs se sont libérés dans la journée.  Enfin le retour à l'école pour la majorité suppose-t-on.

Petit apéritif avec amuses-gueules à 17h et c'est l'heure d'allumer les charbons de bois. Hélène fait mariner des hauts de cuisses de poulet que je fais ensuite rôtir à point sur le feu. Un vrai régal accompagné d'un petit Avalon, un bien honnête Cabernet-Sauvignon de Californie.

Nous mettons quelques bûches sur les braises et profitons du feu en regardant le soleil se coucher derrière les montagnes. La fraîche tombe rapidement. Nous rentrons donc vers 20h pour lire, trier les photos, rédiger ce blogue et nous débarbouiller. 

Après celle autre belle journée de randonnée je serais surpris que nous nous couchions très tard.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire