jeudi 12 mars 2015

De Patagonia Lake State Park à Kartchner Caverns State Park, AZ


Mardi le 10 mars. De Patagonia Lake State Park à Kartchner Caverns State Park, AZ

En route vers le Nord. À partir d'aujourd'hui, nous remontrons graduellement vers l'Utah en prenant notre temps et en visitant plusieurs beaux endroits en passant. Nous partons de Patagonia Lake SP vers 9h30, arrêtons faire quelques courses au petit village de Patagonia et arrêtons à Sonoita pour faire le plein et prendre un second café en utilisant le wifi du petit restaurant.

Nous repartons vers 10h30 et arrêtons environ 45 minutes plus tard remplir notre petite bonbonne de 5 litres de propane. C'est vraiment plus économique que les petites bouteilles d'un litre jetable et tellement plus écologique surtout!

Nous nous rendons ensuite directement au Parc d'État Kartchner Caverns où nous passerons les deux prochains jours. Nous nous installons à notre site et dînons en admirant le paysage. En après-midi nous allons faire une randonnée de cinq kilomètres avec nos jumelles, le but étant visiter le parc en marchant et bien entendu de voir et d'identifier des oiseaux du désert. La récolte d'oiseaux n'est pas très grande mais les paysages et différents points de vue sur les montagnes et la vallée sont superbes. Au loin, nous voyons des montagnes du Mexique. Vers la fin du sentier, il y a un petit site archéologique.  Des mortiers faits dans la roche par les amérindiens il y a des centaines d'années.  Ils broyaient des graines de différents arbustes pour leur alimentation.









Nous revenons vers 16h30 au camping et après la douche nous allons prendre l'apéro chez nos voisins de Colombie-Britannique. Nous les avions vus hier et ce matin au Parc du lac Patagonia et comme par hasard nous nous retrouvons voisins à Kartchner Caverns. Nous jasons une heure avec eux et revenons nous faire à souper ensuite. Ce soir un classique de camping : Steak sur charbon de bois, oignons caramélisés, patates et brocoli.

Dehors, le ciel est sans nuage et les étoiles sont bien visibles en l'absence d'importante pollution lumineuse. Le silence est presque total. Pas de coyote qui hurle et pas de hibou qui hulule pour le moment du moins.

Nous nous couchons relativement tôt comme à l'habitude car demain nous devons être au Centre des visiteurs à 8h15. Nous avons bien hâte!

Mercredi le 11 mars. Kartchner Caverns State Park, AZ

Tout de suite après déjeuner nous nous rendons au Centre des visiteurs pour y prendre nos billets pour la visite de 9h20. Il fallait arriver une heure avant pour être assurés d'avoir notre place car tout est réservé à l'avance et les retardataires peuvent se voir refuser l'accès au tour. En attendant notre tour, nous visionnons un film portant sur la découverte de ces cavernes en 1974. Curieusement, c'est un fait marquant de notre journée car l'histoire n'est pas banale. Deux jeunes hommes qui font la découverte d'une fantastique caverne avec des formations calcaires exceptionnelles et vierge de toute fréquentation humaine. Les deux explorateurs ont eu l'intelligence de ne rien briser et de veiller à la conservation à long terme de ce site naturel de calibre international. Ils gardèrent donc un secret presqu'absolu sur l'emplacement de la caverne pendant quatorze ans, le temps de convaincre les propriétaires terriens, les politiciens et les bailleurs de fonds de faire de ce site un parc qui préserverait et mettrait en valeur ce joyau pour les générations actuelles et futures. La construction des infrastructure débuta en 1988 et dura onze années. On utilisa des méthodes non invasives lors de la construction et on veilla à ce que toute l'infrastructure protège la pérennité de ces cavernes vivantes dont les formations continuent à évoluer.

L'entrée des cavernes qui sont sous ces collines

Le tour que nous avons pris ce matin nous fait visiter la Rotunda et la Throne Room. Celui de l'après-midi nous fait découvrir la Big Room. Les deux visites en valent vraiment la peine et on en a pour notre argent (23$USD pp par visite). Chacune des visites dure environ 1h20. Les groupes sont petits, environ 15 à 20 personnes au maximum. Les guides qui nous accompagnent connaissent bien leur matière. Ils nous entretiennent de la géologie générale de la région, des phénomènes naturels qui ont menés à la création des cavernes, du développement des pailles, rubans, stalactites, stalagmites et autres formation calcaires, de la faune qui habite les cavernes, des fossiles retrouvés dans la boue ainsi que de l'histoire de leur découverte et de leur protection.  Les caméras sont défendues et donc les photos suivantes proviennent d'Internet.










Nous revenons au VR pour dîner entre les deux tours puis vers 15h après la seconde visite. Après la douche, nous tombons dans la planification de la journée de demain et des prochaines semaines. À partir de maintenant il nous faudra réserver la plupart des campings ce qui nous contraindra à respecter un certain itinéraire avec des journées précises dans la majorité des parcs que l'on désire absolument visiter. Nous n'avons pas vraiment le choix surtout si l'on passe des journées de fin de semaine dans ces endroits très prisés.

Hélène nous prépare des pâtes sauce rosée aux palourdes pour souper. Avec une salade aux artichauts. Un autre bon repas de camping par trop compliqué à faire si l'on dispose d'un peu de temps. Pendant qu'elle cuisine je transfère des livres numériques et de la musique dans son Ipad et débute la rédaction de cet article du blogue. Mon article sur l'utilisation des bâtons de marche avance mais cela ne sera pas pour cette semaine j'en ai bien peur. J'ai quelques recherches à faire sur Internet et le manque d'accès wifi dans les campings où nous allons m'empêche de progresser au rythme que je souhaiterais.


En soirée, nous écoutons de la musique et retombons dans nos lectures.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire