vendredi 20 mars 2015

De Lake Powell à Zion National Park, UT

Mercredi le 18 mars. De Lake Powell à Zion National Park, UT  

Nous nous levons à l'aube et partons du camping Wahweap tout de suite après le petit-déjeuner, la vidange de l'eau grise et le plein d'eau potable. Je suis un peu fatigué car un gars est arrivé pour se camper cette nuit vers une heure du matin et a fait beaucoup de bruit, ouvrant et claquant ses portes d'auto tour à tour durant ce qui me parut une éternité , le sans-dessein.

Nous roulons jusqu'à Kanab où nous arrêtons prendre des renseignements au bureau de tourisme. Nous allons aussi retirer au guichet bancaire avec la carte d'Hélène vu que la mienne est désactivée comme j'expliquais il y a quelques jours.

Nous arrivons à la barrière Est du Parc national de Zion vers 11h. Dès le début de la petite route nous sommes en extase devant les montagnes et ravins si particuliers. Comme cela fait déjà 25 ans depuis notre dernière visite, nous avions oublié comment c'était beau.

Nous arrêtons prendre quelques photos au passage et prenons ensuite le long tunnel qui descend vers la vallée de la rivière Virgen où se trouve notre possible camping de ce soir, s'il reste des sites dans le secteur premier arrivé, premier servi.






Nous allons tout de suite au camping et comble de chance, nous prenons le dernier site disponible aujourd'hui. Vraiment le dernier! C'est vrai qu'il est déjà 11h30 lorsque nous arrivons et que c'est plutôt risqué de frapper un nœud si tard dans la matinée. Nous nous installons, mettons le VR le plus au niveau possible et nous nous préparons à dîner. De notre site, la vue est splendide sur la falaise est qui borde la vallée et sur la montagne Watchman.



Après dîner nous allons avec notre sac à dos, nos bottes de marche et nos bâtons au Centre des visiteurs pour voir les renseignements de dernières minutes écrits sur des panneaux d'affichage. Pas de problème en vue pour les prochains jours. Tous les sentiers que l'on veut faire sont ouverts et la météo devrait coopérer.

Nous prenons ensuite le sentier Watchman qui part du Centre. C'est un sentier de difficulté modérée qui mène sur un promontoire d'où nous aurons une vue sur toute la vallée et sur la montagne Watchman qui en garde l'entrée. Nous faisons l'ascension en une heure environ par un sentier magnifique dans un décor enivrant. Nous nous reposons une quinzaine de minutes au sommet en contemplant Watchman d'un côté et la vallée encaissée de l'autre. La descente prend 45 minutes.












Nous laissons ensuite notre équipement au VR et allons prendre la navette de la vallée pour nous rendre au Musée d'histoire du Parc. Il a trois moyens de se déplacer dans la vallée : à pied, en vélo ou en navette. Le service de navette a été instauré et rendu obligatoire de mars à novembre car avec l'augmentation de la fréquentation, il y avait un trafic fou dans la vallée. Durant certaines périodes on avait en moyenne 5000 voitures par jour pour moins de 500 places de stationnement!

Nous débarquons au Musée vers 15h30, allons admirer les montagnes derrières, faisons le tour de l'exposition et terminons notre visite en visionnant un film d'environ 25 minutes sur le Parc de Zion. Le musée est tout petit mais instructif et le film était très bien fait.



Nous retournons au camping à pied en prenant le sentier piéton-vélo qui suit la rivière Virgen. Nous commençons à avoir faim et donc Hélène se met à la tâche pendant que je fais le ménage des photos de la journée et pratique un peu la guitare. Nous soupons vers 18h, côte à côte sur la table à pique-nique face à la paroi est. Le repas est excellent, agneau et couscous aux légumes, et l'ambiance vraiment agréable.

Après la vaisselle, nous allons nous promener au Centre de visiteurs puis sortons du parc pour aller visiter les commerces adjacents : pourvoyeurs de plein air, petite épicerie et boutique de souvenirs. C'est l'anniversaire de nos petits-fils fin avril et début mai et nous essayons de trouver des petits cadeaux qui seront significatifs pour eux et pour nous.

Nous revenons au Safari-Condo vers 20h pour lire sur Zion et sur Bryce Canyon, la prochaine destination dans quelques jours. Ensuite c'est l'heure du blogue et de nos livres avant d'ouvrir le lit pour la nuit.

Jeudi le 19 mars. Zion National Park, Jour 2

Nous nous levons vers 7h, déjeunons, faisons notre lunch et partons prendre la navette de 8h30. Celle-ci nous dépose 30 minutes plus tard à l'arrêt The Grottos. C'est de là que part le sentier qui mène à Angel's Landing, l'un des nombreux monolithes qui surplombe la vallée. Ce sentier est l'un des plus populaire du Parc et l'on comprendra bientôt pourquoi.

Nous traversons un petit pont piétonnier sur la rivier Virgin et nous sommes surpris de voir que le sentier est bétonné. Au début on se dit que c'est temporaire, mais non, nous serons sur le béton durant la première heure de la randonnée, c'est à dire jusqu'à Scout Lookout.




Après dix minutes, la pente devient plus forte et après 15 minutes nous arrivons à la première série de lacets de bottines, sept ou huit peut-être. Nous voici rendus dans un canyon que nous longeons une dizaine de minutes avant d'arriver au reste des lacets de bottines. Ils sont 21 en tout et on les appelle les Walter Wiggles. Un chef d'oeuvre de construction dans le genre. Et au bout d'une trentaine de minutes, un peu essoufflés tout de même, nous voici rendus à Scout Lookout. De là, la vue sur la vallée à 350 m plus bas est prenante. Beaucoup de marcheurs se contentent de ce point de vue et retournent sur leur pas car c'est ici que commence la partie difficile voire impossible pour qui a le vertige, le dernier segment de sentier qui nous mènera à Angel's Landing, 150m plus haut et presqu'un kilomètre plus loin.




Ce n'est pas visible d'en bas mais Angel's Landing est en fait un gros piton relié à la falaise par une étroite muraille aux parois verticales. Un faux pas et tu te retrouves quelques secondes plus tard sur le fonds de la vallée à quelques 500-550m plus bas. Une pancarte au début du sentier met d'ailleurs en garde les visiteurs sur les dangers du parcours et nous informe qu'il y a eu six morts depuis 2004. À ne pas prendre à la légère.



Nos bâtons sont bien rangés sur nos sacs à dos et nous entreprenons le trajet avec lenteur et prudence. Nous posons les pieds à des endroits bien choisis et utilisons toujours les chaines fixées à la paroi pour grimper le long des pentes abruptes. C'est difficile à décrire mais heureusement les photos aideront un peu à comprendre. Jusqu'à Scout Lookout, nous étions plus ou moins en accord avec la classification du sentier. On ne l'avait pas vraiment trouvé difficile physiquement. Mais là, nous comprenons. La difficulté vient de l'étroitesse du sentier, de la hauteur de la paroi, des chaînes qu'ils faut tenir pour s'assurer de ne pas tomber et de la concentration dont il faut constamment faire preuve pour ne pas faire d'erreur fatale. Le seul terme qui nous vient à l'esprit pour décrire ce segment est vertigineux! C'est certainement le sentier le plus vertigineux que nous n'ayons jamais fait.











Finalement, nous arrivons au sommet d'Angel's Landing vers 10h45, soit 1h45 après avoir traversé le pont. Nous faisons le tour du sommet en admirant la vallée sur trois côtés eet en restant assez éloigné du bord de la falaise, question de sécurité élémentaire. Nous nous asseyons ensuite pour profiter du beau temps, du paysage et surtout du site exceptionnel.







Mais certains visiteurs nous donnent des frissons. Ils s'approchent du bord, s'assoient les pattes dans le vide, se font prendre en photo à quelques centimètres du gouffre. Par étonnant qu'il y ait eu des morts. Et il y en aura d'autres. C'est sûr que les conditions météorologiques peuvent provoquer des accidents : roches mouillées ou pire, glacées. Mais à la base ce sont les gens qui sont souvent inconscients du danger et irresponsables.

Il commence à y avoir pas mal de monde et il en arrive de plus en plus. Nous sommes contents d'être arrivés tôt. Nous décidons donc de redescendre tout de suite vers Scout Lookout pour luncher. Et nous avons bien fait. Plus on descendait et plus on rencontrait. Cela devenait difficile de se croiser en tenant les chaînes. Et quand nous nous sommes assis pour dîner, nous avons pu observer un flux croissant de gens qui montaient et qui descendaient. Une autre source potentielle d'accident car certains s'impatientent de délaissent les chaînes pour dépasser. Pas fort!





Nous profitons de la belle vue avant de resdescendre par le beau sentier bétonné. En moins de 40 minutes nous étions de retour à l'arrêt de la navette.




Il est tôt et comme la randonnée fut moins difficile que prévue, nous décidons d'aller faire le sentier de 3 km aller-retour qui mène aux Narrows. C'est là que se termine la route au fond de la profonde vallée. Nous empruntons le sentier et la vallée devient de plus en plus étroite. L'une des randonnées très courue de Zion consiste à marcher dans la rivière durant environ une heure à partir du bout du sentier pour arriver à l'endroit où l'espace entre les falaises qui bordent la rivière ne mesure que 6 ou 7 mètres. La rivière coule au fond de cet étroit canyon depuis des millions d'années. Et depuis ce temps celui-ci s'est enfoncé de près de 700 m. Nous n'y sommes pas allés aux Narrows mais on imagine l'effet que cela fait de se promener dans un canyon de 700 m de profondeur et d'à peine 7 mètres de large.




Nous reprenons la navette et revenons au VR pour 15h30 environ. Nous faisons fonctionner notre chauffe-eau et c'est l'heure du lavage de cheveux et de la toilette complète. Il n'y a pas de douche au camping et il faut donc s'organiser ou aller en dehors du parc pour prendre une douche.

Et vers 17h nous avons de la visite! C'est Catherine et Guillaume que nous avions rencontrés à Dead Horse Ranch State Park! Ils viennent d'arriver à Zion. Ils ont fait un petit parcours aujourd'hui, celui que nous ferons demain d'ailleurs. Et demain ils iront à Angel's Landing!

Nous les invitons à prendre l'apéro. Ils arrivent vers 18h et on jase de sentiers, de parcs, de VR et de camping principalement.

Vers 20h après le départ des jeunes, nous nous faisons à souper. Steak, champignons, oignons caramélisés et pommes de terres. Rien de trop compliqué mais tout de même savoureux.



En soirée, blogue et lecture jusqu'à 22h30 environ. On aura une petite journée demain pour reposer les articulations.




1 commentaire:

  1. Wow !!!
    Que c'est c'est beau et que de de beaux souvenirs. Nous étions la l'an dernier.
    Notre voyage à nous est terminé. Chevilles cassé. Alors soyez prudent et profiter en.

    Daniel

    RépondreSupprimer