mardi 17 mars 2015

De Dead Horse Ranch State Park à Glen Canyon NRA près de Page, AZ

Mardi le 17 mars. De Dead Horse Ranch State Park à Glen Canyon NRA près de Page, AZ

Nous partons du camping vers 8h30 et nous nous rendons à Sedona à environ 40 km. Nous sommes frappés dès l'entrée dans la petite ville par le décor spectaculaire. Des montagnes rouges de toutes les formes bordent la vallée où on a construit la ville. Sedona est tout en longueur et s'étale le long de la petite rivière qui coule dans la vallée. Tout semble neuf et construit avec goût. Et comme c'est une destination grand tourisme, les commerces, galeries et boutiques de toutes sortes ne manquent pas. La plupart des gens n'y séjournent que très peu de temps et viennent butiner de boutique en boutique pour y acheter mille et un souvenirs, manger au restaurant et faire des tours de Jeep rose pour aller voir les monuments naturels de roche rouge. J'oubliais, il y a aussi toutes les boutiques New-Age qui offrent les pierres qui guérissent, la lecture de l'avenir par les cartes ou même la photo et l'analyse de votre aura. Ce n'est pas trop notre tasse de thé ce type de ville mais on ne peut qu'apprécier l'ambiance et la beauté du site. Nous passons un peu plus d'une heure à nous promener et décidons de poursuivre notre route vers Flagstaff par la célèbre route panoramique qui relie les deux villes.

La route est très sinueuse et monte sans arrêt jusqu'à Flagstaff située à une quarantaine de kilomètres et à plus de 2100 m d'altitude. Le panorama est vraiment magnifique! Nous arrêtons à plusieurs reprises pour prendre des photos. Même une visite d'un marché Navajo où l'on vendait surtout des bijoux et des poteries.

En arrivant à Flagstaff, ce qui nous frappe c'est la présence de traces de neige au sol et de beaucoup de neige sur les Pics San Francisco. Ils dominent le nord de l'Arizona du haut de leur 4000 m environ et on peut les apercevoir jusqu'à 150 km ce que nous serons en mesure de confirmer un peu plus tard en après-midi. Nous arrêtons pour le wifi au McDo mais pas de chance il est en panne. Nous allons donc un peu plus loin au Starbuck et cela fonctionne.

Nous reprenons la route vers 12h et arrêtons au Sunset Crater Volcano national monument pour dîner avec vue sur le volcan le plus récent de la région. Il n'a que 1000 ans environ et a surgit en quelques semaines ou quelques moins, exactement comme le volcan Paricutin dans le Michoacan au Mexique qui lui, a été actif dans les années 1940 et 1950. Nous l'avons escaladé il y a quelques années et cela nous fait une bonne référence pour comprendre ce qui s'est passé ici il y a un millénaire.

Nous reprenons la route vers 13h15 et roulons au travers de la réserve Navajo durant près de deux heures. Partout le long de la route on se rince l'oeil en regardant les petits monuments de roche rouge ou blanche. Cela nous met en appétit pour ce que nous verrons plus tard cette semaine en Utah.

Nous arrivons à Page vers 15h30 et nous y arrêtons environ une heure pour faire l'épicerie des prochains jours et mettre de l'essence. Un peu d'Internet aussi au Safeway où nous publions le blogue d'hier.

Nous passons ensuite par dessus la rivière Colorado, juste en aval du Lac Powell et de son barrage sur la rivière.

Puis nous prenons un embranchement à quelques kilomètres plus loin pour nous rendre au camping Wahweap sur le bord du lac Powell dans la Glen Canyon National Recreation Area. Nous prenons un site parmi les nombreux vacants. Ouf! La vue est superbe de notre site! Après une bonne douche nous nous faisons à souper et mangeons à notre table à pique nique en admirant la vue sur le réservoir et les montagnes colorées derrière. On se félicite d'être arrêtés ici ce soir!

Nous avançons l'heure car demain, dans un petit kilomètre, nous serons en Utah. Et donc, on se couchera plus tard qu'à l'habitude ce soir, quitte à perdre une heure de sommeil cette nuit.