lundi 23 mars 2015

De Zion NP à Bryce Canyon National Park, Utah

Dimanche le 22 mars. De Zion NP à Bryce Canyon National Park, Utah

Nous nous levons vers 7h, déjeunons puis faisons nos adieux à Catherine et Guillaume. On se promet de se revoir à Québec au retour de leur voyage. Et drôle de coïncidence, nous cédons notre site à un autre Safari Condo.  Cela faisait deux jours que Jacques essayait de trouver un site et enfin il trouve le nôtre ce matin.

Nous allons vidanger l'eau grise puis prenons la route 9 qui traverse le parc, celle par laquelle nous sommes arrivés il y a déjà 5 jours. À la sortie du grand tunnel, nous stationnons le VR pour aller faire une courte randonnée qui mène à un site d'observation juste situé juste au dessus de l'Arche de Zion, dans le canyon à l'autre bout du tunnel. Cela nous prend à peine 40 minutes aller-retour. La vue est imprenable et on a un petit pincement au cœur à laisser ce parc extraordinaire. Il nous faudra y revenir d'ici quelques années.

Nous roulons ensuite durant presque trois heures vers Bryce Canyon. L'altitude croit constamment. Nous croisons deux fois des dindons sauvages dans les champs sur le bord de la route et voyons aussi des cerfs mulets, certains bien vivants mais plusieurs morts sur le bord de la route. Un peu avant le parc national, nous passons dans deux tunnels au Red Rock State Park. Cela donne un avant-goût de ce qui nous attend plus loin.

Nous arrivons à Bryce Canyon city vers 11h30, faisons quelques courses et entrons ensuite dans le Parc pour aller au Centre des visiteurs. Nous prenons les renseignements sur le camping et sur les sentiers de randonnées puis allons nous chercher un site au camping. C'est le principe du premier arrivé-premier servi. Il reste encore quelques bonnes places et nous trouvons un site bien à notre goût. Il était temps car moins d'une heure plus tard, tout était complet. Avec tous ceux qu'on a vu passer durant les quelques heures où nous avons été à notre site, on estime qu'il doit y avoir des centaines de campeurs qui ont dû aller se trouver un site en dehors du parc aujourd'hui. Par hasard nous revoyons un couple du Saguenay, Isabelle et Claude. C'est la troisième fois qu'on se croise : Catalina SP, Zion et Bryce.

Nous dînons à notre site. Même s'il ne fait que 11 ou 12 degrés à l'ombre, au soleil nous sommes très bien. Et vers 13h30 nous nous rendons à Sunrise Point qui est l'un des 14 points d'observation de Bryce Canyon. C'est de là que part le sentier Queen's Garden que l'on enchaînera avec le sentier Navajo et ensuite on remontera jusqu'à Sunset Point puis nous retournerons au VR par le sentier de bord de falaise appelé Rim Trail. Il s'agit donc d'une boucle qui part d'en haut du canyon, qui descend en bas et nous fait circuler parmi les monuments de pierre, qui remonte en haut du canyon et qui nous ramène au point de départ.

Déjà, depuis Sunrise Point le panorama est saisissant. Sur 180 degrés on voit des monuments de pierre rouge sculptés durant des millions d'années par l'érosion. Les formes sont très variées et très surprenantes parfois car notre esprit cherche toujours à trouver quelque chose qui se rapproche de la forme. On passe donc par des châteaux, des temples, des dentelles, le marteau de Thor, la statue de la reine, le jardin de la reine et bien d'autres.

La reine

Le marteau de Thor

La ballade est magique! On a de la difficulté à croire que c'est la nature qui a créé tout cela, un peu par hasard. Nous étions venus à Bryce il y a 25 ans mais faute de temps nous n'avions fait que le circuit routier en haut du canyon en arrêtant à chaque point de vue. Nous étions vraiment passé à côté de l'essentiel car c'est vraiment d'en bas qu'on peut bien saisir Bryce Canyon. Enfin, 25 ans plus tard nous remédions à cette lacune.

La randonnée dure environ 2h30 et nous arrivons au VR frais et dispos. On en fera une plus longue demain. Au retour, c'est le lavage des cheveux avec la douchette du VR. Les douches du Parc ne seront ouvertes qu'en avril...

Il n'y avait pas de viande à l'épicerie de Bryce Canyon city aujourd'hui, sauf des viandes tranchées. Problème de réfrigérateur nous dit-on... Et le dépanneur du Parc n'est pas encore ouvert. Hélène nous prépare donc un de nos menus de dépannage : une savoureuse omelette au jambon et fromage. On ne s'en plaint pas!

En soirée, nous testons le chauffage car il faudra s'en servir cette nuit pour éviter que notre système de plomberie ne gèle. On annonce moins un degré à la météo ce qui ne nous rassure. La semaine dernière c'était moins 8 à moins 12 la nuit et dans ces conditions il aurait fallu vidanger complètement notre système ou encore aller coucher dans une vallée plus chaude à plusieurs dizaines de kilomètres d'ici. Pas pratique du tout!

La soirée se termine par la lecture, après avoir abaissé notre toit de manière à conserver notre chaleur le plus possible. Je suis certain qu'au moment de s'endormir on aura dans notre tête de belles images d'immenses rochers rouges.