vendredi 6 mars 2015

Catalina State Park, Tucson, AZ

Jeudi le 5 mars. Catalina State Park, Tucson, AZ

Nous nous levons aux aurores, prenons notre petit-déjeuner, préparons un lunch et allons en VR au début des sentiers du Parc. Il est 8h15 quand nous prenons le sentier Romero Canyon. Nous partons à 845 m d'altitude. C'est le sentier difficile le plus populaire du Parc car il mène à de petites cascades à environ 5 km de distance et à 1100 m d'altitude. Et pour ceux qui veulent aller plus haut et plus loin, le prochain objectif est le col Romero à 1820 m et à quelque 4,4 km plus loin. C'est notre but aujourd'hui mais on se dit qu'on avisera en fonction de notre vitesse réelle, de la fatigue et d'où nous serons vers l'heure du midi.

La montée est assez progressive. Le paysage est grandiose et on ne s'imagine pas vraiment la hauteur des montagnes qui nous font face. On a toujours l'impression qu'elles sont proches et que le sommet n'est pas si loin. Illusion d'optique! Nous avons un bon rythme et atteignons les petites cascades Romero en 1h30.

Nous nous reposons 15 minutes puis poursuivons notre périple. Nous perdons le sentier à deux reprises alors qu'il traverse la petite rivière. Pas de signalisation et les piles de roches ne sont pas très évidentes. Vers 11h00, Hélène commence à sentir la fatigue musculaire mais surtout articulaire. Nous rencontrons un randonneur qui revient du col Romero et il nous informe que nous en avons encore au moins pour deux heures. La décision se prend vite et nous renonçons à notre objectif un peu trop optimiste pour la forme actuelle de tous les membres de l'équipe. Après si peu d'exercice au cours des trois derniers mois, nous avons perdu un peu de forme. Nous continuons encore 30 minutes jusqu'à atteindre un point de vue sur 360 degrés à 1385 m d'altitude. C'est l'endroit idéal pour dévorer notre lunch et pour faire une petite sieste.

Nous repartons vers 13h et la descente s'effectue plus rapidement et plus facilement comme on pouvait s'y attendre. Ce n'est pas toujours le cas, mais cette fois-ci ça l'est et on en profite. Il faut dire qu'avec les bâtons de marche, cela aide énormément, surtout en descente. Je pense d'ailleurs faire un article spécifique à ce sujet. Nous arrivons au début du sentier 1h45 plus tard. Il y a un petit kiosque aux débuts des sentiers et nous y achetons une bonne crème glacée qui disparaît très rapidement. Nous avons bu mais pas assez peut-être. Nous buvons beaucoup au retour au VR.

Nous allons ensuite à la douche que l'on savoure d'une autre manière. Puis nous prenons le VR et allons à un petit centre commercial situé à 2 km de l'entrée du Parc. Nous visions le McDo pour le wifi mais en passant on voit un Starbuck et on se laisse facilement tenter par ce dernier. Nous commandons chacun un bon café glacé que l'on déguste lentement en naviguant sur Internet. Pour moi, les courriels, les photos et le blogue. Pour Hélène, courriels, La Presse +, la météo en Arizona et en Utah pour la prochaine semaine et finalement quelques simulations sur Google Maps pour les trajets possibles entre nos destinations probables.

Nous revenons vers 17h au camping. Lecture et guitare précèdent le souper. Nous mangeons tôt car la faim nous tenaille. Nous allons ensuite prendre une petite marche dans le camping pour étirer un peu les muscles. C'est mieux pour faire circuler le sang et éliminer l'acide lactique des muscles.

En soirée, lecture, photos, blogue et pas mal de réflexion et de planification de trajet pour la semaine prochaine et le reste du voyage. Les coyotes nous font un concert vers 20h. Peut-être pour saluer le lever de la lune, pleine ou presque pleine.

Nous nous coucherons tôt car demain on se lève tôt et on se dit qu'on sera prêts pour le changement d'heures en fin de semaine...