dimanche 8 mars 2015

De Tucson à Empire Ranch près de Sonoita, AZ

Vendredi le 6 mars Sabino Canyon, Tucson, AZ

Il fait zéro degré à 6h30 quand nous nous réveillons ce matin. J'ai allumé le chauffage vers 5h30. Nous sommes bien au chaud quand nous nous levons vers 6h45. Nous plions bagages et prenons la route vers 7h15 et 30 minutes plus tard nous arrivons au Centre des visiteurs de Sabino Canyon. Nous prenons un bon déjeuner, faisons notre lunch et allons prendre la navette de 9h (8$ pp) qui nous monte jusqu'à 3300 pieds d'altitude dans le Canyon. Il fait déjà 16 degrés mais il vente à écorner les moufflons du désert (Desert Bighorn Sheep). Nous sommes contents d'avoir apporter nos polars et doudounes en duvet. Une famille de québécois n'ont pas prévu le coup et sont presque morts de froid rendus au bout du canyon. Ils sont en culottes courtes et en T-shirts... Oups! Il fera 27 degrés aujourd'hui mais plus tard! Température typique du désert : journées chaudes et nuits froides.

Nous descendons de la navette vers 9h30 et grimpons durant environ 1 km pour atteindre le sentier Phone Line que nous emprunterons pour redescendre jusqu'au Centre des visiteurs. Ce sentier est vraiment bien puisqu'après la montée, il redescend lentement et graduellement à flanc de montagne. Il est donc relativement facile à faire et offre une vue spectaculaire sur le canyon Sabino durant toute la descente. Cela nous prend un peu moins de trois heures pour revenir au VR, incluant une courte pause sur le bord de la rivière Sabino pour dîner. Nous sommes bien contents de notre choix facile aujourd'hui car les muscles ont bien travaillé hier dans le sentier du Canyon Romero au Catalina State Park.

Nous prenons la route vers 13h et arrêtons à un autre magasin Whole Food encore plus grand que celui d'avant-hier. Nous faisons l'épicerie pour cinq jours car nous partons dès demain matin pour le sud de l'Arizona. Il y a un bon wifi à cet endroit et donc nous en profitons pour prendre les courriels, mettre le blogue à jour et faire les réservations de camping et de visites de grottes pour les prochains jours. Nous n'aimons pas réserver à l'avance habituellement mais là nous sommes en haute saison et il est très risqué d'arriver à un camping de parc d'État sans réservation. En général les gens sans réservations doivent repartir ou lorsque cela existe, se stationner dans l'aire de débordement qui est vraiment un stationnement, sans service et surtout sans le charme du site naturel.

Nous revenons au camping vers 15h. Nous prenons notre nouveau site, le troisième différend en trois jours. En effet, vu nos réservations de dernières minutes, il faut changer de place à chaque jour. Heureusement c'est très facile de changer de place avec notre petit Safari-Condo.  Nous allons ensuite visiter les Ruines Romero, site d'un ancient village Hohokam qui ont vécu ici entre l'an 500 et 1100 de notre ère.  Il y a aussi les ruines d'une petite maison de pierre qui était la résidence de M. Romero du temps que l'Arizona appartenait au Mexique.

Vers 16h30, c'est l'heure de l'apéritif. On est vendredi! Nous travaillons notre itinéraire du prochain mois avant de préparer le souper. Il s'agit d'écrire dans un chiffrier les destinations et le nombre de jours qu'on y passe pour voir comment cela arrive dans les dates avec la contrainte qu'on revient au Québec le ou vers le 15 avril. Cela reste très flexible mais permet de s'assurer d'un certain réalisme en fonction de la distance à parcourir à chaque jour et du temps minimum nécessaire pour visiter ou au moins prendre le pouls de tel ou tel endroit.

Hélène nous fait une platée de légumes et une salade alors que je fais cuire une belle grosse tranche de gigot d'agneau sur le charbon de bois. Nous ouvrons une bouteille de Concordia Don Luis 2011 de L.A. Cetto pour accompagner notre repas. Un mélange de Cabernet-Sauvignon (60%) et de Syrah (40%) qui se marie très bien à l'agneau.

Un peu avant souper, le soleil se couche en éclairant une dernière fois pour nous les montagnes. Petit Clin d'oeil Safari-Condo : un LX et une Alto sur la même photo devant les montagnes du Catalina State Park.

En soirée, photos, blogues et lecture pour moi. Lecture pour Hélène.

Nous sommes encore une fois ravis de notre belle journée. On se couche tôt comme si c'était déjà l'heure avancée.

Samedi le 7 mars De Catalina State Parks à Las Cienagas National Conservation Area, Sonoita, AZ

Nous déjeunons et après un arrêt au Starbuck pour un combiné expresso-wifi-Skype famille, nous partons vers le sud de Tucson par l'autoroute 10 puis par la route 83. Un peu avant d'arriver à Sonoita, nous bifurquons sur une petite route qui vient tout juste d'être asphaltée et qui passe dans l'immense aire nationale de conservation Las Cienagas. À quelques kilomètres de là, nous prenons un petit chemin qui nous mène au ranch Empire. Ce sont Bodo et Andrea, des voyageurs d'Autriche rencontrés au Mexique, qui nous avaient recommandé la visite de ce site.

Le Bureau of Land Management (BLM) a acheté le ranch qui fut en opération jusqu'en 2009 pour en faire un lieu historique. Le ranch Empire fut fondé en 1871 peu après l'achat de l'Arizona et du Nouveau-Mexique par les américains aux mexicains. Au début le ranch ne comptait que 175 acres mais au début des années 1900 ses terres couvraient 100 000 acres et supportaient un troupeau de
25 000 bovins.

L'animation du site est faite par des bénévoles mais aujourd'hui il n'y en a pas. Heureusement nous pouvons visiter la plupart des 30 pièces du ranch et nous informer en lisant les panneaux d'interprétation. Il reste encore beaucoup à faire pour rendre l'attraction de calibre international mais c'est tout de même très intéressant à visiter et c'est très peu fréquenté. En plus le site est situé dans un magnifique environnement avec de vastes plaines herbeuses parsemées de mesquites et de hautes montagnes en fond de scène. Pas étonnant que plusieurs films westerns avec des vedettes comme Burt Lancaster et Anthony Quinn aient été tournés ici dans les années 1950 et 1960.

Après la visite des lieux nous allons faire un peu d'ornithologie dans un sentier d'interprétation le long d'un petit ruisseau à sec et faisons quelques détours dans le lit du ruisseau sous les immenses Peupliers qu'on appelle ici les Cottonwoods. Nous y voyons plusieurs espèces que nous n'avions jamais vu ce qui nous fait bien plaisir.

Après un délicieux petit lunch pris au ranch Empire, salade mélangée au fromage bleu et biscottes au thon fumé d'Ensenada, nous allons nous promener en VR dans les petits chemins de gravier qui serpentent dans la prairie. Un air western me vient à l'esprit et devient un ver d'oreille pour le reste de la journée. Nous arrêtons souvent pour regarder les oiseaux, la plaine et les montagnes.

Vers 14h nous nous rendons à un site de camping sauvage gratuit. Ce genre de camping sans aucun service est très fréquent sur les terres du BLM. Il n'y a que deux VR au camping qui compte cinq sites très espacés. Une fois rendu à notre site, on ne voit plus les voisins qui sont à plus de cent mètres de nous. En fin d'après-midi, un couple de cyclistes qui pédalent avec tout leur matériel de camping viendra s'installer à un autre site un peu plus loin.

C'est vraiment paisible comme endroit. Et pourquoi pas une petite sieste nous disons-nous, juste assez pour perdre la carte. Puis un bon thé bien chaud en admirant le paysage dans nos chaises pliantes avec notre nouvelle table pliante qu'on inaugure aujourd'hui.

Vers 16h nous allons prendre une marche jusqu'au bout de la route du camping. Cela nous fait une bonne heure de marche aller-retour. Quelques nouveaux oiseaux encore et on a la chance de voir six beaux cerfs de Virginie s'éloigner lentement de nous dans la prairie.

Au retour, Hélène sort son matériel de dessin et réalise qu'il lui manque son étui avec tous ses beaux crayons. Il ne lui en reste qu'un qui était ailleurs dans sa petite valise. Nous cherchons partout mais vraisemblablement l'étui fut oublié à la plage El Requeson dans la Baie Concepcion en Basse-Californie. Elle est bien déçue! Je joue un peu de guitare puis rentre vers 18h car le froid s'installe rapidement. Nous sommes à une altitude de près de 1500 m et cela paraît. Entre huit et dix degrés de moins qu'à Tucson.

Les nuages se font de plus en plus nombreux en fin de journée. On espère ne pas avoir trop de pluie si jamais cela tombe. Mais pour l'instant cela nous donne un coucher de soleil sur la montagne vraiment spectaculaire. On dirait que le ciel est en feu.

Hélène nous prépare un vrai festin pour ce soir. De beaux pétoncles légèrement revenus dans l'ail, assaisonnés de paprika piquant puis déglacés au vin blanc et à la crème. Elle les sert avec un riz-quinoa rouge, des bok-choys et des pleurotes. On accompagne le plat avec un Chardonnay Reserva Privada de L.A. Cetto et c'est un délice! Je me dis que c'est peut-être bien le meilleur repas à 100 km à la ronde! À tout le moins le meilleur du camping! Et dire qu'une dame voyageant dans un immense VR avec tous l'équipement moderne me disait une fois : « J'ai de la difficulté à partir pour de longues périodes car après deux semaines de sandwich et de plats congelés, ma cuisine me manque ».

Le mauvais côté de la chose c'est que la vaisselle du dîner et du souper semble durer une éternité ce soir. Il ne restait plus grand chose dans les armoires!

Après la corvée de vaisselle, nous regardons au loin dehors et voyons une lueur rouge vif. Un feu de brousse à quelques kilomètres. On va surveiller ça! Nous rentrons puis jouons un peu aux dés. Ensuite nous passons à la lecture avant de s'endormir. Demain on se lève tard vu qu'on avance l'heure ce soir et peut-être aussi parce qu'on va surveiller le feu de brousse de temps à autre!  Mais heureusement, vers 23h, on ne voit plus les flammes et la fumée au loin.  On pourra dormir tranquille au seul son d'un hibou qui hulule près de nous dans la plaine.