mercredi 25 mars 2015

De Bryce Canyon NP à Capitol Reef National Park

Mardi le 24 mars. De Bryce Canyon NP à Capitol Reef National Park

Nous nous levons vers 7h30 et allons déjeuner au Centre des visiteurs. Nous pensions à tort que l'Internet fonctionnerait dans le stationnement. Le Centre ouvre à 8h et tout de suite après le déjeuner nous y allons quelques minutes le temps de la météo, des courriels, de La Presse + et de la publication du blogue.

Nous sommes sur la route panoramique 12 dès 9h. Le trajet vers le parc national Capitol Reef dure exactement trois heures. Cela peut sembler long mais les paysages sont si variés et si jolis qu'on ne s'ennuie pas du tout. Nous passons par de magnifiques petits canyons, l'un avec un grenier amérindien tout en haut d'une falaise sous une arche, l'autre entre deux segments de routes hallucinants, en lacets de bottines ou encore sur une longue crête étroite sans garde-fou.

Le grenier amérindiens est sous l'arche à droite.  On voit une petite fenêtre

Staircase-Escalante, un joyau méconnu à visiter un jour...

Puis c'est l'ascension des monts Boulder à 2950 m d'altitude. Il fait à peine au dessus de zéro et il reste encore beaucoup de neige sur les pentes orientées nord.

Et enfin la descente vers Capitol Reef, cette crête rocheuse rougeâtre de 160 km de longueur qui est le résultat d'un soulèvement de la croute terrestre. Nous arrêtons à Torrey faire quelques courses au magasin général. Il n'y a pas grand chose mais on s'en accommode bien et on réussit sans mal à se trouver de quoi préparer deux soupers.

Nous arrivons au camping de Capitol Reef vers 12h30. Il reste encore des places au camping à cette heure-ci. Nous nous installons pour dîner puis partons en VR pour aller visiter la Gorge Capitol. On avait déjà vu il y a 25 ans mais nous avions oublié en bonne partie. Nous faisons presque cinq kilomètres en véhicule dans la gorge bordées de haute falaises pour arriver au stationnement au bout du chemin. C'est vraiment impressionnant. Il est bien indiqué de ne pas s'aventurer dans le canyon s'il y a apparence de pluie car l'eau peut envahir subitement la gorge et monter de presque 10 mètres.

Les premiers colons de l'Utah étaient bien heureux de découvrir ce canyon qui permet de traverser la crête rocheuse de part en part, d'est en ouest ou vice-versa. Auparavant il fallait la contourner sur des centaines de kilomètres. En chariot cela signifiait énormément plus de temps et d'effort. Plusieurs de ces premiers colons ont d'ailleurs laissé leur trace sur l'une des parois du canyon. Malheureusement des vandales des temps modernes aussi.

Il est 14h45 et nous décidons de faire les deux randonnées qui partent du stationnement de Capitol Gorge. Le premier nous mène à un pic qui surplombe la Gorge, le Golden Throne. Il est classé difficle car il monte de près de 300 m sur 3,2 km en passant par des corniches qui suivent les courbes de la Gorge et de trois petits canyons qui s'y jettent. Nous atteignons la base du Trône doré en 1h, y passons une quinzaine de minutes à contempler la vue, puis redescendons en 40 minutes.

Devant le Golden Throne de Capitol Reef National Park

Nous laissons les bâtons de marche et le sac à dos au VR et empruntons le sentier qui passe au fond de la Gorge à l'est du stationnement. Les falaises sont plus abruptes et plus rapprochées. Nous nous imaginons les chariots tirés par des chevaux ou des bœufs qui devaient passer par ici très rapidement afin d'éviter toute crue soudaine des eaux. Et avant eux, les autochtones qui connaissaient ce chemin depuis des millénaires.

Nous arrêtons au bout du sentier. Hélène m'attend au fond du canyon pendant que je vais jeter un coup d'oeil à des marmites et une petite arches qui se sont formés au fond d'un ruisseau qui coule des montagnes jusqu'au fond de la Gorge. Environ 800 m seulement aller-retour mais il faut monter encore et puis redescendre. Je prends une photo d'Hélène assise tout en bas. Elle est minuscule dans ce paysage démesuré.

Cherchez où est Hélène sur la photo! Indice: au fond du canyon assise par terre.

Nous retournons au VR pour 18h et reprenons la route pour nous diriger directement à notre site de camping. On se fait à souper rapidement car on crève de faim. L'exercice a creusé notre appétit.

Après un brin de toilette, les photos, le blogue et un peu de lecture, c'est vite le dodo. Avec les bouchons pour les oreilles car il y a un party de jeunes autour d'un feu de camp un peu plus loin. Heureusement pas juste à côté de nous. Semaine de relâche oblige...

Au programme des rêves cette nuit : Canyons profonds, hautes murailles rouges, blanches et ocres avec un trône doré?